ITV rejette une nouvelle offre d'achat de 5,3 milliards de livres

Le consortium de fonds formé par Apax Partners, Blackstone et Goldman Sachs, est revenu à la charge pour le rachat du groupe britannique de télévision ITV. Selon le Financial Times cette nouvelle offre intéressait le premier actionnaire d'ITV mais le groupe vient toutefois de la rejeter. Les fonds ont annoncé qu'ils jettaient l'éponge.

Un peu plus d'une semaine après avoir reçu une première offre de rachat, le groupe de télévision britannique ITV vient de rejeter une nouvelle offre faite par le consortium Apax Partners, Blackstone et la banque Goldman Sachs. Cette deuxième offre de 5,3 milliards de livres (7,6 milliard d'euros) fait suite à une première proposition de rachat de 4,9 milliards de livres faite par le même consortium, le mercredi 22 mars. Le consortium a déclaré qu'il ne ferait pas de nouvelle offre.

ITV avait alors choisi de rejeter la première offre, la jugeant trop faible. La direction estime que "les élèments de la proposition ne difèrent pas fondamentalement de ceux de la premier offre, à part l'alternative en numéraire qui a été légèrement augmentée". Dans les deux cas, les fonds d'investissement prévoyaient d'injecter 1,27 milliard de livres dans le groupe et de prendre le contrôle de 48% du capital. La dette d'ITV devait également être augmentée à 3,5 milliards de livres. Cette offre portant sur la totalité du capital, proposé d'échanger une action ITV contre 86 pence et une action de la nouvelle entité.

Au regard de la nouvelle proposition de 300 millions de livres supérieure à la première, la direction d'ITV a considéré que ce niveau d'endettement était trop risqué. Elle a également jugé le montant de l'offre, 130 par action comme insuffisant. Cette offre ne présentant qu'une prime de 11% par rapport au cours de l'action avant l'annonce de la première offre, a considéré la direction.

Un autre point posant problème est la nomination de Greg Dyke à la tête du groupe, selon le Financial Times. Greg Dyke n'est autre que l'ancien patron de la BBC, concurrente historique d'ITV, qui a mis sur pied cette opération. A ce jour, le conseil d'administration d'ITV soutient son actuel directeur général, Charles Allen. En revanche, le premier actionnaire d'ITV, le fonds américain Lity, détenteur de 14% du capital, s'est déclaré assez intéressé par cette deuxième proposition.

En tout état de cause, la spéculation ne s'arrête pas autour d'ITV. Depuis sa création, à la suite de la fusion de Carlton et Granada en 2004, les rumeurs de rachat sont récurrentes sur le groupe. En juillet dernier, les noms de Goldman Sachs et d'Apax Partners avaient déjà été évoqués comme possibles repreneurs d'ITV, associés pour l'occasion à l'américain Time Warner, premier groupe de médias dans le monde.

Hier, l'action ITV a fini en baisse de 1,57% à 125 pence, valorisant le groupe à 5,1 milliards de livres. Suite a cette annonce, le titre s'effondre de 5,14% à 118,58 pence en début d'après-midi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.