ADP prépare son introduction en Bourse

Aéroports de Paris vient d'annoncer avoir enregistré le vendredi 21 avril un document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers, première étape en vue de son introduction en Bourse "si l'Etat le décide et si les conditions de marché le permettent".

L'entrée en Bourse d'Aéroports de Paris se précise. Une étape significative vient d'être franchie avec l'enregistrement vendredi auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) du document de base, précisant les perspectives de l'entreprise. Sur cette base, les financiers donneront des éléments de valorisation permettant de préciser les modalités définitives de l'opération.

Cette ouverture du capital du gestionnaire des aéroports parisiens pourrait s'accompagner d'une augmentation de capital d'un montant compris entre 500 et 600 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. "Le groupe se fixe pour objectif d'améliorer son résultat brut d'exploitation de 45% à 50% d'ici 2010 par rapport à celui réalisé en 2005, étant entendu que le groupe vise à se situer dans le haut de cette fourchette", ajoute le communiqué.

Selon une source proche du dossier, l'opération devrait rapporter au total "entre 1 et 1,5 milliard d'euros, soit entre 500 et 750 millions pour l'Etat". La cotation de la société gestionnaire des aéroports de Paris, passée d'établissement public à société anonyme en juillet dernier, "pourrait être réalisée d'ici l'été si toutes les conditions sont réunies", avait-on expliqué à Bercy.

ADP a souligné qu'il entendait mettre en oeuvre un programme d'investissement de 2,7 milliards d'euros sur la période 2006-2010, "qui devrait permettre d'augmenter ses capacités d'accueil de passagers de 19,4 millions de passagers à cet horizon". En 2005, le groupe a accueilli quelque 78,7 millions de passagers, en hausse de 4,4% par rapport à 2004. Le résultat opérationnel courant s'est inscrit en hausse de 13,8% à 331,2 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en augmentation de 5,7% à 1,9 milliard d'euros. Le produit de cession des titres de l'Etat pourrait être affecté au désendettement, au renforcement des fonds propres d'entreprises publiques "mais rien n'est déterminé", a indiqué Bercy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.