Tesco euphorique après les fêtes

Le distributeur britannique affiche une croissance de 11,5% de son chiffre d'affaire pour les semaines de fêtes, de fin novembre à début janvier. Cette fin d'année confirme aussi le décollage des ventes du groupe sur Internet.

Alors que la distribution européenne reste morose, le britannique Tesco ne cache pas sa joie après les fêtes de fin d'année. Le numéro un britannique des supermarchés a en effet enregistré une croissance de 11,5% par rapport à l'année précédente de son chiffre d'affaires sur la période des fêtes, allant du 26 novembre au 7 janvier.

Outre-Manche, le chiffre d'affaires a enregistré une forte croissance, progressant de 10,1% (+7,2% à périmètre constant). Hors pétrole, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 5,7%, souligne Tesco, qui ajoute que cette progression est légèrement supérieure à celle de son troisième trimestre.

Au sein de ses activités à l'international, Tesco a également affiché une forte croissance en fin d'année dernière, avec une progression de ses ventes de 16,1% sur la période, par rapport à l'année précédente.

"L'engagement et le travail de nos équipes ont permis de réaliser le meilleur Noël que nous ayons jamais connu pour nos clients", s'est réjoui par ailleurs Tesco dans un communiqué. Le groupe a constaté que les produits de Noël, particulièrement en épicerie fine, se sont très bien vendus. De même, selon le groupe, les produits non-alimentaires ont affiché une bonne croissance, notamment en raison des performances de l'électronique, des vêtements, des jouets et des cadeaux.

Enfin, cette fin d'année aura été marquée par un décollage des ventes sur Internet pour le groupe. Tesco se félicite en effet d'avoir enregistré une "nouvelle année record" pour ses ventes en ligne, avec plus d'un million de commandes reçues dans les quatre semaines précédant Noël.

Mardi, l'action Tesco cède cependant 1,65%, à 312,75 pence, à la clôture, à la Bourse de Londres.

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