Airbus dépasse Boeing en 2005 en termes de commandes et de livraisons

Le constructeur aéronautique européen a enregistré 1.055 commnandes d'avions en 2005. Un chiffre record qui lui permet de dépasser Boeing et ses 1.002 commandes. Il a aussi livré 378 avions l'an dernier. Le groupe estime en outre que son chiffre d'affaires 2005 s'inscrit "autour de 22,3 milliards d'euros" pour une marge opérationnelle de "plus" de 10%.

La fête aura été de courte durée pour Boeing. Alors que l'avionneur américain avait fièrement affiché un niveau record de commandes en 2005 dépassant pour la première fois les 1.000 appareils, avec 1.002 promesses d'achats de ses avions, l'Européen Airbus lui vole aujourd'hui la vedette en affichant 1.055 commandes fermes sur l'année 2005. Airbus détient ainsi 51% de part du marché mondial, en nombre, du secteur de l'aviation civile et devance pour la cinquième année consécutive son concurrent américain.

"2005 a été la meilleure année de l'histoire d'Airbus. Et nous sommes restés les meilleurs, en termes de livraisons et de prises de commandes", a déclaré le PDG d'Airbus, Gustav Humbert, lors d'une conférence de presse. Le succès est d'autant plus important que l'année précédente, Airbus n'avait recueilli que 366 commandes fermes.

Reste qu'en termes de valeur, Boeing dépasse Airbus, avec 55% de part de marché, selon Gustav Humbert. En effet, les commandes d'Airbus concernent des avions de plus petites tailles que pour Boeing. "Si nous devions nous améliorer dans un domaine, c'est dans les long-courriers", a ainsi expliqué Gustav Humbert. En 2005, Airbus a enregistré 166 commandes fermes pour ses longs-courriers A330, A340, et A350 (87 commandes fermes), et 20 commandes pour son avion géant A380.

En termes de livraisons, l'année 2005 aura été également une année historique pour Airbus. Les livraisons réalisées par le constructeur européen représentent 57% des livraisons totales de l'année, selon le PDG du groupe. Airbus dépasse en effet, pour la troisième fois de son histoire, Boeing en termes de livraisons, ce dernier ayant livré 290 avions de ligne en 2005. Airbus a livré 378 avions civils en 2005, contre 320 en 2004.

Ces bons résultats se reflètent logiquement dans les comptes du groupe. Le chiffre d'affaires d'Airbus s'établit en 2005 "aux alentours de 22,3 milliards d'euros", selon Gustav Humbert, contre 20,22 milliards d'euros en 2004. La marge opérationnelle de 2005 devrait pour sa part s'afficher à "plus de 10%" contre 9,5% en 2004, a précisé le PDG.

Côté perspectives, Airbus se veut encore au-dessus de Boeing, et prévoit "plus de 400 livraisons" d'avions civils en 2006, soit 5 avions de plus que Boeing. Airbus confirme par ailleurs qu'il devrait maintenir une marge opérationnelle de 10% en 2006.

En Bourse, EADS, maison mère d'Airbus, termine inchangé à 31,45 euros.

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