Hausse de l'action lors de la reprise de cotation d'Elior

L'action du groupe français de restauration collective, Elior, a bondi de 4,09%, ce matin à la reprise de sa cotation. Celle-ci était suspendue depuis le 27 mars dernier, suite au dépôt par son PDG d'une offre publique d'achat.

La cotation d'Elior a repris aujourd'hui, après deux semaines de suspension. En accord avec les sociétés Elior et Holding Bercy Investissement (HBI), l'Autorité des marchés financiers (AMF) a demandé à Euronext Paris de reprendre la cotation des titres Elior ce matin. À l'ouverture, le cours grimpait de 4,09% à 13,48 euros. Un cours au-delà du prix proposé par Robert Zolade, président du groupe français de restauration collective, dans le cadre de son offre publique d'achat. Ce projet valorise le groupe à 1,8 milliard d'euros. L'AMF procède toujours à l'examen du projet d'OPA déposé le 27 mars.

Selon des analystes, le titre semble également profiter de l'annonce par Compass Group de la vente de sa division de restauration dans les aéroports, gares et aires d'autoroutes à un groupe d'investisseurs emmené par EQT Partners AB et Macquarie Bank, pour un montant de 1,82 milliard de livres sterling. Ce montant, de l'ordre de 30% supérieur à ce que le marché attendait, constitue une nouvelle information sur les niveaux de valorisation du secteur de la restauration de concession.

Robert Zolade, PDG-fondateur du groupe de restauration et de services Elior, a déposé le 27 mars un projet d'OPA sur la totalité des titres du groupe qu'il ne détient pas encore. Selon un communiqué de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), Robert Zolade s'est engagé à acquérir 80,66% du capital d'Elior au prix de 13,40 euros par titre. Il détient actuellement 19,44% du capital et 20,70% des droits de vote du groupe via sa holding Holding Bercy Investissement (HBI) et 1,5% directement. "L'offre n'aura pas de suite positive si la somme des actions détenues actuellement par l'initiateur, des actions apportées par Robert Zolade et des actions apportées à l'offre publique d'achat représente moins de 2/3 des droits de vote d'Elior", précise l'AMF.

Selon le marché, cette opération pouvait permettre à Elior de faire plus facilement l'acquisition de son concurrent britannique SSP, pôle de restauration en concession mis en vente par le leader mondial Compass. Mais c'est raté. Le 29 mars dernier, Robert Zolade a annoncé ne pas avoir franchi le premier tour du rachat de la branche de restauration de voyage de Compass. Il s'est cependant déclaré intéressé par des partenariats avec le futur acquéreur de SSP.

A la clôture, le cours progresse de 3,47% à 13,40 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.