Infineon lance l'introduction en Bourse de sa filiale mémoires

Infineon a donné en début d'après-midi, le coup d'envoi de l'introduction en Bourse de sa filiale mémoires Qimonda. Elle pourrait être introduite la semaine du 7 août. L'opération rapporterait 300 millions de dollars au groupe allemand. Une annonce qui intervient quelques heures après la présentation d'un trimestriel décevant.

Le groupe allemand de semi-conducteurs Infineon lève un coin du voile sur la mise en Bourse de sa filiale mémoires Qimonda. Le numéro deux européen des semi-conducteurs va faire coter sur le New York Stock Exchange 21% du capital de sa branche, soit 63 millions de titres. L'opération est valorisée entre 1 et 1,1 milliard de dollars. L'action sera cotée à un prix compris entre 16 et 18 dollars. Un tiers des titres offerts seront apportés par Infineon, le reste sera le fruit d'une augmentation de capital de Qimonda.

La filiale mémoires pourrait être introduite en Bourse la semaine du 7 août. Tout dépend désormais du feu vert de la SEC (Securities and Exchange Commission), l'autorité de contrôle de la Bourse de New York. Infineon a indiqué qu'il lui avait envoyé les documents nécessaires. L'aval de la SEC au prospectus d'introduction, devrait intervenir d'ici à la fin de la semaine prochaine. Puis suivront plusieurs jours de "road show".

Infineon, qui a scindé le 1er mai dernier cette activité pour en faire une entité indépendante et l'introduire sur le marché, est donc en passe d'atteindre son objectif. Il s'agit d'une première étape, car comme l'a réaffirmé aujourd'hui Peter Fischl, directeur financier d'Infineon, "le groupe ne souhaite pas rester actionnaire majoritaire sur le long terme". Le groupe allemand se séparerait ainsi peu à peu d'une filiale au caractère cyclique. Il devrait engranger au passage quelque 300 millions de dollars.

De l'argent frais pour retrouver un nouveau dynamisme. Car malgré le redressement en bonne voie de Qimonda, le groupe Infineon est toujours en perte. Même s'il a réduit significativement son déficit, qui s'inscrit pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2005-2006 (clos à fin septembre), à 23 millions d'euros contre une perte de 240 millions d'euros, il y a un an, la performance déçoit. Certains analystes tels que ceux de Dresdner Kleinwort s'attendaient en fait à une meilleure performance.

Au niveau des activités, ce sont les composants pour les télécommunications qui ont plombé ce trimestriel. Ils affichent sur la période allant d'avril à juin, une perte d'exploitation de 61 millions d'euros.

En réaction, à ces résultats trimestriels décevants, le titre Infineon perdait en fin d'après-midi, 6,73% à 8,32 euros à la Bourse de Francfort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.