Le CAC fait marche arrière, l'euro s'emballe

La Bourse de Paris a passé la journée dans le rouge. Le CAC perd 0,94%, à 5.205 points. Les investisseurs prennent leurs bénéfices alors que l'euro engrange des gains importants face au dollar. Alcatel et EADS ont plus particulièrement souffert aujourd'hui.

La Bourse de Paris a repris son souffle aujourd'hui. Une pause bien méritée pour le CAC 40 qui progresse encore de plus de 10% depuis le début de l'année. C'est essentiellement la forte hausse de l'euro face au dollar, à 1,2260, qui explique les dégagements du jour. Certains spéculent sur une hausse de taux dès le mois de mai de la part de la BCE. Des rumeurs évoquent le souhait des Emirats Arabes Unis et de la Chine de diversifier leurs avoirs en devises. Total pèse par ailleurs sur le marché, tandis que certains courtiers se montrent plus prudents.

A la clôture, le CAC 40 abandonne ainsi 0,94% à 5.205,81 points. Les volumes s'établissent à 4,9 milliard d'euros sur l'indice. A Londres, le Footsie cède 0,52% et, à Francfort, le Dax baisse de 0,19%.

L'échéance mai sur le brut léger américain cède du terrain à 65,80 dollars. Le baril a touché un plus haut de deux mois hier en anticipation de tensions sur les approvisionnements alors que la production reste freinée au Nigeria.

Du côté de l'économie, le taux de chômage s'est contracté de 0,1 point à 8,2% de la population active dans la zone euro en février, tandis que les prix à la production ont augmenté de 0,5% sur un mois et de 5,4% sur un an.

Plus forte baisse du CAC 40, EADS abandonne 2,2% à 34,25 euros. Emirates a demandé hier le report de la livraison d'Airbus A340-600 dans l'attente de précisions sur les projets de modernisation de ce type d'appareils, notamment en ce qui concerne la consommation en kérosène.

Arcelor perd 0,8% à 32,50 euros. Le groupe a annoncé qu'il allait distribuer 5 milliards d'euros à ses actionnaires dans le cadre de mesures défensives destinées à contrer l'OPA hostile lancée par Mittal Steel. Ces mesures comprennent également le transfert de Dofasco à une fondation néerlandaise indépendante baptisée " Strategic Steel Stichting ", rendant ainsi plus difficile sa cession en cas de succès de l'offre de Mittal.

Total perd 1,7%, à 216,10 euros. Goldman Sachs a abaissé sa prévision 2006 de bénéfice par action. Par ailleurs, le groupe va pouvoir augmenter sa participation dans Cepsa en rachetant 4,35% du capital à moins de 5 euros par action. Néanmoins, les analystes jugent peu probable une offre sur l'espagnol.

Thales gagne 0,11% à 37,30 euros. Plus forte baisse du CAC 40, Alcatel perd 2,3%. A New York, Lucent perd environ 1% après une dégradation de Banc of America sur l'ensemble du secteur des équipementiers télécoms.

Euronext progresse de 0,6% à 67,15 euros. Les propositions de rapprochement de Deutsche Börse se font si pressantes qu'elles pourraient déboucher sur une OPA de la Bourse allemande sur la plate-forme paneuropéenne, écrit Le Figaro économie. Si cette hypothèse se vérifiait, un rapprochement avec le New York Stock Exchange représenterait une meilleure alternative pour Euronext, ajoute le quotidien. Exane BNP Paribas a relevé son objectif de cours sur Euronext de 69 à 72,50 euros.

Lafarge cède 0,26% à 96,10 euros. Le cimentier a annoncé ce matin le relèvement de son offre sur les minoritaires de sa filiale américaine de 75 à 82 dollars par action. Lafarge ajoute que l'opération, qui devait s'achever hier, est prolongée jusqu'au 28 avril.

Carrefour cède 1,03% à 43,45 euros. La filiale coréenne du britannique Tesco et le groupe de distribution local E-Land ont annoncé avoir déposé des offres préliminaires en vue du rachat des 32 magasins sud-coréens mis en vente par le groupe français. Les candidats doivent présenter leurs offres aujourd'hui. Les analystes évaluent les 32 magasins à 1,5 milliard d'euros.

Vivendi Universal avance de 0,21% à 28,50 euros. Luc Dayan et le fonds américain Colony Capital vont racheter le PSG à Canal+, croit savoir Le Parisien, qui ajoute que la chaîne cryptée devrait officiellement annoncer l'opération ce mardi.

Enfin, TF1 abandonne 1,08%, à 24,82 euros. La part d'audience de la première chaîne est ressortie à 31,5% en mars, contre 32,7% un an plus tôt. M6 ne fait pas tellement mieux puisque sa part d'audience a perdu 0,5 point à 12,5%. L'action M6 perd ce soir 1,4%, à 24,13 euros.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.