Charge exceptionnelle de 3 milliards de dollars pour General Motors

Dans le cadre des départs en préretraites prévus dans son vaste plan de restructuration, General Motors doit inscrire une charge de trois milliards de dollars, soit en totalité sur le premier trimestre, soit répartie sur trois trimestres.

L'accord signé avec le syndicat ouvrier du secteur automobile (UAW) sur les départs en préretraites va coûter cher à General Motors. Le constructeur automobile américain a prévenu, dans un document déposé jeudi à la Commission des opérations boursières américaines (Sec), qu'au titre de son exercice 2006, il devra passer une charge de trois milliards de dollars. Celle-ci pourra être inscrite soit en totalité dans ses comptes du premier trimestre 2006, soit répartie sur trois trimestres.

Cette charge est relative à l'accord trouvé en mars entre le syndicat UAW, Delphi - son ancienne filiale d'équipements automobile, actuellement sous le protection du Chapitre 11 américain - et General Motors, qui s'est engagé à assumer entièrement le financement de cet accord. Dans le cadre d'un plan de restructuration, GM et Delphi vont mettre en place des départs en retraite anticipés, portant sur plus de 125.000 salariés. Concrètement, les employés de General Motors (100.000 sur un total de 113.000 personnes) se verront proposer entre 35.000 et 140.000 dollars d'indemnités, selon leur ancienneté. Parallèlement, les départs volontaires seront largement incités, permettant au constructeur américain d'atteindre son objectif de 30.000 suppressions d'effectifs en 2008. Quant aux 13.000 salariés de Delphi concernés par le plan de préretraites, ils recevront une somme forfaitaire de 35.000 dollars.

L'accord, qui porte aussi sur la réduction des contributions de GM au plan de couverture de santé de ses salariés, devrait apporter des avantages financiers substantiels au constructeur automobile. "La réduction des dépenses de santé, qui commencera à être effective au troisième trimestre 2006, va plus que compenser les contributions et va engendrer des économies de près de 13 milliards de dollars sur la durée de six ans prévue par l'accord", a voulu rassurer le constructeur américain, qui en 2005 avait affiché une perte nette de 10,6 milliards de dollars. General Motors doit publier ses comptes du premier trimestre le 20 avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.