Alcatel-Lucent, un mariage qui emballe le marché

L'annonce hier de la fusion entre les deux équipementiers Alcatel et Lucent est saluée par l'ensemble du marché. Les analystes relèvent leurs recommandations sur la base des importantes synergies annoncées. Le titre Alcatel progresse fortement.

L'annonce du mariage entre le Français Alcatel et son concurrent américain Lucent est unanimement saluée par le marché. A la clôture, le titre de l'équipementier français grimpe de 4,78% à 13,38 euros à la Bourse de Paris. Cette opération, qui donnera naissance au numéro deux mondial de l'équipement télécoms, a été jugée comme offrant d'importants "potentiels de hausse des résultats opérationnels et des marges" par la société de courtage japonaise Nomura.

La Société Générale a quant a elle réitéré sa recommandation d'achat sur le groupe, insistant sur les synergies annoncées. A 1,4 milliard de dollars par an, elles sont nettement supérieures aux attentes du marché. De plus, le maintien de plusieurs dirigeants actuels à des postes clés au sein de la nouvelle entité est, selon la Société Générale, rassurant pour les investisseurs.

Une autre maison de courtage française, souhaitant garder l'anonymat, a souligné la complémentarité des produits des deux groupes dans le fixe et le mobile, ainsi que l'équilibre géographique qui résulte de cette opération. Pour elle, l'annonce de cette fusion justifie un cours de plus de 15 euros pour le titre Alcatel. Elle estime également que les synergies découlant de ce mariage et l'augmentation de marges résultant des économies réalisées en 2007 au plus tard vont entraîner une réévaluation rapide de l'action.

Exane-BNP Paribas, pour sa part, a relevé son objectif de cours sur l'équipementier français de télécommunications à 18 euros contre 15 auparavant. La banque se base sur les importantes synergies annoncées et le fait que la direction d'Alcatel dominera le nouvel ensemble.

Par ailleurs, Serge Tchuruk envisage de prolonger un peu ses fonctions à la tête d'Alcatel. En l'état actuel, son mandat devrait se terminer en juin prochain. Mais "tout le monde a pensé qu'il était un peu étrange que celui qui a mené la négociation disparaisse quelques mois plus tard", a-t-il déclaré aujourd'hui au cours d'une conférence de presse. La prolongation de son mandat de PDG d'Alcatel sera donc soumise au vote en assemblée générale des actionnaires, a-t-il précisé. Dans la nouvelle société, dont le nom reste à déterminer, Serge Tchuruk doit être président non exécutif, tandis que Patricia Russo, PDG de Lucent, sera la directrice générale. Mais la fusion ne devrait pas entrer en vigueur avant un délai de six à douze mois, période pendant laquelle les fonctions actuelles de Serge Tchuruk pourraient donc être prolongées.

En fin de matinée, le titre Lucent grimpe de 1,64% à 3,10 dollars, à Wall Street.


Nomination de trois administrateurs pour les activités défense de Lucent
Lucent vient de nommer les administrateurs de la société qui va regrouper ses activités dans le secteur de la Défense. Selon les termes de son mariage avec Alcatel, ces activités, considérées comme sensibles, doivent rester sous contrôle américain. Elles comprennent notamment une partie des Bell Laboratories (Bell Labs), actuellement filiale de Lucent. Le conseil d'administration de cette société sera composé de William Perry, ancien secrétaire américain à la Défense, James Woolsey, ancien directeur de la CIA, et Kenneth Minihan, qui avait dirigé l'agence NSA chargée de la surveillance du territoire. Le président de Bell Labs, Jeong Kim, ancien officier de marine qui a servi sur des sous-marins nucléaires, va continuer à diriger cette filiale qui restera basée dans le New Jersey.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.