Les achats sur le Net en pleine croissance

Les ventes sur Internet ont explosé en 2005 selon une étude de Benchmark Group, marquées par une croissance de 44% et un volume d'affaires de 7 milliards d'euros. Une progression soutenue par le développement des ventes privées et l'arrivée de nouveaux produits sur la Toile.

L'e-commerce a le vent en poupe en France. Selon une étude de Benchmark Group, le secteur a affiché une croissance de 44% en 2005, soit un volume d'affaires de 7 milliards d'euros. Autre bonne nouvelle, c'est la première fois que la croissance du commerce électronique se maintient d'une année sur l'autre. Benchmark Group a identifié deux facteurs expliquant cette croissance. Le premier est le développement rapide du commerce sur Internet de produits jusque là en retrait, comme les cosmétiques ou encore l'équipement de la maison. Le second facteur est le développement de nouveaux concepts de vente sur la Toile, avec la montée en puissance des ventes privées.

En revanche, les secteurs traditionnels ont connu en 2005 des niveaux de croissance inférieurs à la progression totale. Ainsi, la vente des produits high-tech, informatique et électronique grand public, n'atteint pas les 40% de croissance. Quant aux produits culturels, disques, livres, DVD, la progression est encore plus faible. Seul le secteur du voyage arrive à tirer son épingle du jeu, avec une hausse de 51% de son volume d'affaires.

Pour l'année 2006, Benchmark Group anticipe une croissance de l'ordre de 35%. Le volume d'affaires total devrait se situer aux alentours de 10 milliards d'euros. Il s'agit une fois encore d'une progression significative, même si en elle est en retrait par rapport à l'année précédente. Ce ralentissement découlerait d'un tassement du marché des voyages en ligne et des produits high-tech. La tendance à la décroissance amorcée en 2005 devrait se poursuivre, selon une majorité des marchands interrogés par l'étude.

Les beaux jours de l'e-commerce ne vont pas disparaître pour autant. A moyen et long termes, les perspectives de croissance anticipées demeurent considérables. Le commerce en ligne devrait bénéficier dans les années à venir d'un important effet de génération, les jeunes ayant davantage le réflexe Internet que leurs aînés. Ils se connectent massivement et ont souvent dès le début le réflexe "achat en ligne". Une étude Médiamétrie-Benchmark Group parue en décembre 2005 sur la "génération Internet" a fait ressortir que, alors que 26% des Français avaient effectué des achats en ligne au troisième trimestre 2005, chez les 18-24 ans la proportion grimpait à 50%. Pour l'instant leur consommation en volume reste modeste, leur pouvoir d'achat étant souvent faible. Mais en prenant de l'âge, cette population qui aura déjà acquis les automatismes, sera un relais de croissance important de l'e-commerce et favorisera la démocratisation massive de ce canal de distribution.

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