Atos Origin s'effondre en Bourse après son alerte sur résultat

Atos Origin inquiète les investisseurs après avoir émis un profit warning sur ses résultats annuels 2006. Le titre est en forte baisse à Paris et entraîne dans sa chute les autres sociétés de services informatiques.

Atos Origin déçoit sur ses perspectives de résultats 2006. Le groupe français de services informatiques a annoncé ce matin dans un communiqué, qu'il a réalisé un chiffre d'affaires au premier semestre 2006 de 2,696 milliards d'euros, en baisse de 1,1% sur un an. Mais à périmètre et à taux de change constants, on note que le chiffre d'affaires est en légère hausse de 2,9%.

Surtout, c'est l'avertissement que lance également Atos Origin dans son communiqué qui inquiète les investisseurs, causant la chute de plus de 18% du titre en matinée. Le groupe a en effet abaissé ses prévisions de croissance organique du chiffre d'affaires 2006 (à 3% contre 5% initialement), ce qui aura un impact de plus de 1,5 point sur la marge opérationnelle annuelle.

En ce qui concerne la marge opérationnelle du premier semestre, Atos Origin indique qu'elle sera légèrement supérieure à 5%, soit 1 point de moins que l'objectif initial de la société. Toutefois, le groupe promet un rebond en 2007.

Atos Origin est victime de retards dans la signature de nouvelles affaires au Royaume-Uni, qui est le deuxième marché de la société, après la France. Avec une part d'un peu plus de 20% du chiffre d'affaires au premier semestre, c'est donc un marché essentiel à l'activité d'Atos Origin.

"Nous attendions des résultats faibles pour Atos Origin, mais ils se révélent pires qu'attendu en particulier en terme de marge bénéficiaires" analyse trés critique Merril Lynch dans une note à ses clients.

Conséquence de ce profit warning, Atos Origin dont la cotation a dû être différée de dix minutes en début de séance, a clôturé en une chute de 17,63% à 36,50 euros. Une baisse un peu atténuée aprés la chute de 18,30% en milieu de matinée, dans de très forts volumes.

La veille, le groupe avait déjà perdu 3,67% à 44,31 euros, alors que la banque américaine JP Morgan avait annoncé qu'elle abaissait ses prévisions de chiffre d'affaires du deuxième trimestre. Par ailleurs, elle conseillait à ses clients de rester prudents sur le secteur des services informatiques.

Aujourd'hui dans son sillage, Atos Origin a entraîné dans sa chute d'autres sociétés de services informatiques. Capgemini perdait en clôture 5,38% à 36,91 euros, Stéria cédait 4,86% à 34,08 euros et GFI Informatique 3,03% à 4,80 euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.