Google empiète toujours plus sur les terres de Microsoft

Le célèbre moteur de recherche lance une nouvelle version de son "desktop", son outil de recherche pour PC, encourage les éditeurs à développer des programmes supplémentaires et négocie un partenariat avec Dell. Autant d'initiatives qui le mettent en opposition de plus en plus frontale avec la firme de Bill Gates.

Google tente d'aller toujours plus loin sur les terres de Microsoft, même s'il s'en défend. Ses diverses initiatives ne cessent de le démontrer. En octobre dernier, le moteur de recherche star a conclu un partenariat avec Sun Microsystems afin de distribuer la suite bureautique de l'éditeur Open Office à partir de son site. Il élabore en parallèle une adaptation pour le grand public d'une version du système d'exploitation de Linux.

Mais la plus grosse salve a été lancée il y a quelques jours. Google a confirmé négocier un accord avec Dell afin de pré-installer un package des logiciels de la firme sur chaque ordinateur Dell. Selon les négociations rapportées le Wall Street Journal, Google s'acquitterait de 10 dollars pour chaque ordinateur Dell vendu. Le contrat porterait sur 100 millions de PC écoulés en trois ans, soit un total de 1 milliard de dollars.

Le lendemain, le célèbre moteur a annoncé la sortie prochaine de la troisième version de son "Desktop", son logiciel de recherche pour PC. Jusque là, le Desktop permettait de chercher n'importe quel document stocké sur le disque dur, quel que soit son format (texte, images, etc.) et son application. Ainsi, le logiciel pouvait même retrouver des documents effacés par accident ou effectuer des recherches dans les mails et les messageries instantanées. La nouvelle mouture du Desktop permettra à l'utilisateur d'accéder à ces mêmes informations personnelles, mais à partir d'une autre machine. Pour cela, la version 3 du Desktop stockera au préalable le contenu du disque dur de l'utilisateur sur ses propres machines.

Multitude de petits programmes

En rendant nomades les disques durs, Google instaure une autre relation entre utilisateur et PC. Si le moteur de recherche promet que le système assure la sécurité des transferts de données, il admet néanmoins que l'utilisateur devra faire des concessions sur le droit au respect de sa vie privée, le logiciel puisant dans son disque dur.

En outre, le moteur de recherche va renforcer sa "sidebar" ou barre latérale, un outil qui se présente sous la forme d'un panneau indépendant, et qui contient toute une somme de petites fonctionnalités. A partir de la "sidebar", l'internaute accède en un clic à ses mails, suit ses valeurs boursières préférées, ou consulte la météo de sa ville, de façon complètement indépendante de sa fenêtre Web. Google veut maintenant transformer cet outil, lancé il y a six mois, en véritable solution d'échanges permettant à l'utilisateur de partager des notes, des photos ou des infos avec ses collègues ou amis.

Enfin, Google veut encourager un peu plus les éditeurs à développer des programmes "plug-in" pour cette fameuse barre latérale, une politique que mènent déjà Apple et Yahoo!. C'est Apple en particulier qui a popularisé ces solutions. Le dernier système d'exploitation de la firme à la Pomme permet de télécharger des "Widgets", des petites solutions indépendantes provenant soit d'Apple soit d'éditeurs tiers, qui effectuent des tâches courantes. On peut par exemple suivre une liste de cours de Bourse, faire des recherches sur l'encyclopédie Wikipedia ou encore consulter son horoscope.

Sur Google, une centaines d'applications, depuis des jeux comme les échecs jusqu'à un système de surveillance des enchères sur eBay, sont actuellement proposées par la "sidebar". Outre une utilisation sur PC, ces solutions ont la taille idéale pour les écrans de petite taille comme ceux des portables.

Nouveau système d'exploitation

Etre au coeur du système pour détroner ou du moins pour tailler des croupières au géant du logiciel Microsoft, tel est l'objectif de Google. "Tout cela est un prélude à un nouveau système d'exploitation, mais Google ne le dira jamais comme ça. Microsoft devra relever le défi de proposer le même niveau de flexibilité et de puissance à la fois pour les internautes et les développeurs", analyse un consultant de l'institut Gartner, à la lumière de ces annonces.

Bien entendu, Google ne constitue pas pour l'instant une réelle menace pour le géant informatique, qui conserve une avance de taille avec toute une gamme de solutions telles que les logiciels de bureau de la gamme Office, des bases de données, des serveurs et des services Web. Mais les assauts de Google interviennent alors que Microsoft doit lancer son prochain système d'exploitation Vista, supposé être une rupture majeure par rapport à l'actuel Windows. Et Google n'a plus besoin de démontrer qu'il sait être rapide et inventif.

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