Yahoo divise son bénéfice trimestriel par plus de quatre

Yahoo a publié hier soir un bénéfice net divisé par plus de quatre, au titre du deuxième trimestre et reporte le lancement d'une nouvelle technologie. Par ailleurs, le chiffre d'affaires est en dessous des attentes. Des annonces qui font fortement chuté l'action à la Bourse de New York.

Yahoo déçoit. Le moteur de recherche sur Internet a affiché un bénéfice net au deuxième trimestre 2006 de 164 millions de dollars, contre 755 millions un an plus tôt. Le bénéfice a ainsi été divisé par plus de quatre par rapport à l'année précédente. Toutefois, l'an dernier, le bénéfice net au deuxième trimestre avait été gonflé par un gain de 563 millions de dollars lié à une cession d'actifs. Par ailleurs, Yahoo a inscrit dans ses comptes cette année, une charge de 73 millions relative à un plan de stock-options. Une dépense initiée au premier trimestre et qui avait donc déjà handicapé le bénéfice à l'époque.

Si ce résultat n'est pas des plus réjouissant, Terry Semel, le PDG de Yahoo a surtout annoncé hier soir, lors d'une conférence téléphonique, le report du lancement d'une nouvelle technologie pour la publicité en ligne. Une mauvaise nouvelle alors que la publicité en ligne est une source de rentabilité stratégique pour les portails internet. Terry Semel a indiqué qu'il faudrait désormais attendre le quatrième trimestre au lieu du troisième pour voir l'émergence de cette technologie.

Ainsi, si le chiffre d'affaires trimestriel de 1,576 milliard, reste satisfaisant, quoi que légèrement inférieur aux attentes, avec une hausse de 26% sur un an, la Bourse affiche tout de même, son fort mécontentement. L'action Yahoo chutait de 19,20% à 26,05 dollars à la Bourse de New York, à 17H09 (heure française).

Les investisseurs échaudés n'ont pas été non plus convaincus par les perspectives affichées par le groupe. Yahoo anticipe ainsi un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,25 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2006, en ligne avec les attentes des analystes qui visent 1,20 milliard de dollars. Le portail estime que sa marge opérationnelle du troisième trimestre sera stable par rapport au deuxième trimestre, mais qu'elle devrait progresser au quatrième trimestre.

Sur l'année, le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 4,6 et 4,85 milliards de dollars, avec des marges "en croissance modeste pour les activités à l'international".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.