• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Euronext: "le jeu reste ouvert" entre Nyse et Deutsche Börse

La Tribune

Publié le 05 juillet 2006 à 21:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 16:58

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1.765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Henri Lachmann, chargé d'étudier les conséquences d'une fusion d'Euronext avec les Bourses de New York ou de Francfort, estime que le jeu reste "ouvert" entre les deux alternatives. Le rapport d'étape du groupe de travail chargé d'examiner les implications d'une fusion d'Euronext devrait être rendu avant le 14 juillet prochain.

"À ce jour, le jeu reste ouvert. Nous examinons les deux projets avec une attention et une objectivité égales", a assuré Henri Lachmann, président du directoire de Schneider Electric, qui s'exprimait ce matin dans le cadre du forum organisé par l'association Paris Europlace. Le mois dernier, l'association des sociétés utilisatrices de la place boursière parisienne avait demandé à Henri Lachmann une étude sur les conséquences d'un mariage de la Bourse paneuropéenne avec le New York Stock Exchange (Nyse), d'une fusion avec Deutsche Börse ou toute autre éventualité se présentant.

"Notre objectif n'est pas d'intervenir dans les conditions financières des propositions, mais de contribuer à éclairer les choix", a précisé pour sa part Gérard Mestrallet, président de l'association Paris Europlace et PDG de Suez. Paris Europlace s'était, néanmoins, montrée réticente vis-à-vis des propositions de la Bourse allemande, redoutant la concentration des activités de siège à Francfort et le maintien du modèle vertical allemand.

Alors qu'Euronext a déjà signé un contrat de fusion avec le Nyse, mais a rejeté à plusieurs reprises une offre informelle de rapprochement avec Deutsche Börse (opérateur de la Bourse de Francfort), Henri Lachmann a assuré qu'il menait ses consultations "comme si les deux projets étaient sur la table, ce qui n'est pas le cas".

Henri Lachmann, chargé de s'assurer que la consolidation du secteur boursier préservera les intérêts des utilisateurs actuels d'Euronext - investisseurs, sociétés cotées, secteur financier - a indiqué avoir déjà recueilli des opinions "très différentes", relevant fréquemment de l'émotion ou du lobbying, "ce qui est parfois irritant". "Je vais devoir tracer mon chemin" à travers ces positions très partagées, a lancé le patron français, qui a promis de s'en tenir à une étude strictement objective des deux projets.

Le groupe de travail qu'il préside a envoyé des questionnaires à Euronext et ses deux prétendants, en leur demandant de répondre avant le 14 juillet. Les conclusions du rapport d'Henri Lachmann devraient être rendues publiques sans doute "à la fin du mois", a précisé Arnaud de Bresson, le délégué général de Paris Europlace. Il a par ailleurs souligné qu'il ne savait pas quand le rapport final serait présenté, mais il a précisé que Paris Europlace pourrait suggérer des améliorations pour les deux offres, et en recommanderait probablement une. Il a cependant averti qu'une troisième hypothèse était envisageable: celle qui consisterait pour Euronext à poursuivre sa stratégie actuelle sans se rapprocher ni du New York Stock Exchange ni de Deutsche Börse.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Éolien en mer flottant : la filière est prête à passer à l’échelle industrielle en Méditerranée

  • 2

    Nucléaire : EDF s'apprête à signer un méga-contrat pour le génie civil de ses six EPR2

  • 3

    L’accord Trump-TotalEnergies sur l’abandon de l'éolien offshore attaqué en justice par sept États

  • 4

    Solaire résidentiel : la filière dénonce un « dogme fiscal » qui freine les batteries