BT Group tire les premiers fruits de sa réorientation

L'opérateur téléphonique britannique voit son bénéfice annuel chuter en raison de la baisse de la demande dans la téléphonie fixe. Mais ses efforts de diversification dans le Web et la gestion de réseaux commencent à porter.

Chute de la demande dans les services classiques de téléphonie fixe, mais montée en puissance progressive des services Internet: l'opérateur historique britannique BT Group est soumis, comme tous ses confrères, à ce double mouvement de fond. Des évolutions qui se reflètent dans ses comptes publiés ce matin.

Au quatrième trimestre de son exercice 2005/2006 (clos fin mars), BT Group a ainsi vu son bénéfice net chuter de 11%, en raison de la baisse de la demande dans la téléphonie fixe. Il s'est établi à 391 millions de livres, contre 440 millions un an plus tôt. Les ventes, en revanche, ont progressé de 6,5% à 5,13 milliards de livres, grâce notamment à la montée en puissance des services Internet offerts par BT.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le groupe a enregistré des évolutions similaires. Le bénéfice net a chuté de 15,4%, à 1,548 milliard de livres (2,3 milliards d'euros). Simultanément, le chiffre d'affaires a progressé de 5,9%, à 19,5 milliards de livres.

BT Group est ainsi clairement dans une phase de transformation: la chute de son activité traditionnelle de téléphonie fixe pèse sur sa rentabilité. Simultanément, le groupe commence à tirer les fruits, en termes de chiffre d'affaires, de ses investissements dans les nouvelles technologies, mais les profits ne sont pas encore là.

Toute la stratégie déployée par Ben Verwaayen, le directeur général de BT, consiste à développer des offres de services Internet en complément aux services de téléphonie fixe. Le groupe s'est également lancé dans les services de gestion des réseaux d'entreprises clientes, en s'appuyant sur différentes acquisitions.

Ces efforts commencent donc à porter sur le plan commercial. Au dernier trimestre de son exercice, le groupe a ainsi conquis 800.000 nouveaux clients pour ses services de haut débit. Globalement, le chiffre d'affaires "nouvelle vague" - terme utilisé par BT pour désigner ses nouveaux métiers - a crû de 38% sur l'exercice écoulé. Il représente aujourd'hui 32% de l'activité totale du groupe.

Selon le directeur général, "BT a changé profondément en quatre ans, et la transformation s'accélère". Le groupe prévoit de réaliser des économies de coûts d'au moins 400 millions de livres chaque année pendant les trois ans à venir.

Et les premiers signes que la stratégie pourrait se traduire par une amélioration des comptes apparaissent: le bénéfice annuel avant impôts et éléments exceptionnels a augmenté de 4,7% à 2,177 milliards de livres, soit légèrement mieux que les attentes des analystes, qui s'attendaient à 2,15 milliards.

A la Bourse de Londres, l'action BT gagne 6,24%, à 222,30 pence, en fin de journée.

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