"Une alliance entre Renault-Nissan et GM permettrait des économies d'échelle évidentes"

Nicolas Baudouin, analyste chez Standard & Poors, estime que si l'annonce d'un possible rapprochement entre le groupe Renault-Nissan et le constructeur General Motors est une surprise, une telle opération est loin d'être dénuée de sens. Malgré la situation financière de l'Américain, cette alliance ne présente pas de risque pour Renault, qui ne sera financièrement exposé qu'à hauteur de son éventuelle prise de participation.

Latribune.fr- L'annonce d'une éventuelle alliance entre Renault-Nissan et General Motors était-elle prévisible ?

Nicolas Baudouin- Pour moi c'est une surprise totale, ce qui ne veut pas dire que ce rapprochement n'a pas de sens. Avec l'annonce au premier trimestre d'un plan de croissance organique relativement ambitieux de la part de Renault - plus 800.000 véhicules et une marge opérationnelle portée à 6% en 2009 -, je pensais plutôt que l'ensemble du management du constructeur allait se concentrer sur sa réalisation. L'examen de cette éventuelle alliance va mobiliser une partie du management au moment même où le nouveau plan, primordial pour le groupe, va nécessiter une implication accrue du management.

Quels sont les avantages que Renault et Nissan peuvent retirer d'une telle alliance ?

Il est difficile de se prononcer tant que nous n'avons pas plus de détails sur les conditions de ce rapprochement. Une chose est sûre cependant, c'est que cela permettra aux constructeurs de réaliser des économies d'échelle évidentes, notamment sur les achats. Si les termes de l'accord sont ceux proposés par Kirk Kerkorian, principal actionnaire de GM, c'est-à-dire une prise de participation de Renault et de Nissan de 10% chacun dans GM, l'impact financier sera moins important pour Nissan. En effet, Nissan est un groupe qui a beaucoup de cash, donc un investissement de 1,3 milliard d'euros devrait peser moins dans son bilan que dans celui de Renault. En revanche la forte implantation de GM en Chine, qui est un marché avec un formidable potentiel malgré les quelques soubresauts actuels, permettrait au Français de s'y implanter. Un point important pour son développement commercial. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions. Les discussions n'en sont encore qu'à un stade embryonnaire.

Étant donné la situation financière délicate de GM, n'existe-t-il pas un risque pour Renault-Nissan ?

En ne prenant qu'une participation minoritaire, Renault et Nissan ne s'exposent pas au passif de GM, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas modifier notre rating. Le risque reste limité au montant de leur investissement. En revanche, si d'aventure l'intégration industrielle devait être poussée, il y aurait quelques craintes à avoir concernant le défaut de paiement de l'Américain: si les trois groupes avaient des usines communes, il pourrait en effet y avoir quelques dysfonctionnements. Mais cela n'arrivera pas avant de nombreuses années, car la constitution de plates-formes communes prendra du temps.

Quels peuvent être les termes de l'accord ?

À ce stade, tout est envisageable. Il semble que des prises de participation dans le constructeur américain ont été évoquées, ce qui laisse envisager un partenariat assez poussé allant au-delà de simples coopérations dans certaines technologies. Une des grandes questions en suspens est de savoir qui serait le grand patron de la nouvelle alliance, si tant est que l'on se dirige vers un management unique, qui donnerait plus de cohérence stratégique. On retrouverait alors le même schéma que lors du rapprochement entre Renault et Nissan, à ceci près que Renault avait un pourcentage de contrôle nettement plus substantiel dans Nissan qu'il ne risque d'en avoir chez GM. Mais pour l'instant, tout cela ne reste que des spéculations, il faut attendre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.