Nexans fait mieux que prévu et s'envole en Bourse

Nexans, le fabricant français de câbles a annoncé ce matin des résultats semestriels 2006 en forte progression et une avance sur son plan stratégique triennal 2005-2007. Dans cette conjoncture radieuse, le titre est en forte hausse à la Bourse de Paris.

Nexans déborde d'énergie et affiche une solide confiance sur son avenir. Et pour cause. Le fabricant de câbles français a publié ce matin des résultats au premier semestre 2006 supérieurs aux prévisions annoncées fin juin. Le bénéfice net au premier semestre est de 211 millions d'euros contre 16 millions en juin 2005.

Un bond significatif dû à la plus-value de 148 millions d'euros engrangée après une cession d'actifs. En février dernier, Nexans a vendu au groupe de distribution électrique français Rexel sa division Electro-Matériel qui regroupait ses activités de distribution en gros en Suisse. Une opération qui lui permet de renforcer sa structure financière. Le chiffre d'affaires, s'éléve pour sa part à 3,68 milliards d'euros. A périmètre et à taux de change constants, il est en croissance de 12%.

Nexans affiche une bonne performance et résiste donc à la forte hausse du prix des matières premières. Les cours du cuivre, dont le fabricant français est le premier utilisateur au monde, ont augmenté d'environ 56% depuis le début de l'année et plus que triplé en trois ans. Pour résister à cette pression, le groupe a réduit ses activités fortement consommatrices de cuivre, modifié progressivement les termes de paiement auprès de grands clients et renégocier ses crédits fournisseurs.

Fort de sa résistance, Nexans affiche sa confiance pour 2006. Le groupe envisage une progression du chiffre d'affaires proche de 10%, avec un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 5%. Et Nexans de se féliciter "nous affichons ainsi à mi-parcours de notre plan stratégique triennal 2005-2007 des résultats en avance sur nos objectifs".

Le groupe a par ailleurs annoncé ce matin en marge de ces résultats la signature d'un accord avec le japonais Viscas. Ils vont créer une société commune baptisée NVC qui sera détenue à hauteur de 66% par Nexans et à 34% par Viscas. Cette entreprise fabriquera des câbles d'énergie haute-tension sous-marins. Une alliance qui permet au français d'augmenter d'un tiers dans les quatre années à venir son activité dans les câbles à haute tension. De quoi satisfaire la demande sur un marché en croissance.

La Bourse de Paris salue cet accord, ses bons résultats, et l'optimisme de Nexans. Le titre gagne 13,22% à 55,60 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.