"L'entrée de Lagardère dans Canal Plus France est cher payée mais cela aurait pu être bien pire ! "

Pierre Bucaille, analyste médias chez Fideuram Wargny, estime que Lagardère était dans l'obligation de participer à la fusion TPS-CanalSat. Même si l'opération est assez cher payée, le marché apprécie la levée des incertitudes qui pesaient sur Lagardère. Le groupe confirme aussi sa stratégie de recentrage sur les médias.

latribune.fr- Pourquoi Lagardère a-t-il choisi d'entrer dans l'opération de fusion de TPS et Canal Plus?

Pierre Bucaille- Cela fait un bon moment que Lagardère voulait échanger sa participation dans CanalSat contre une part dans le groupe Canal Plus. Lagardère n'avait pas réussi à s'entendre avec Vivendi Universal, actionnaire à 66% de l'opérateur satellitaire. Ainsi, le fait que TF1 et M6 aient accepté la fusion de TPS avec le groupe Canal Plus a isolé Lagardère, qui se devait de réagir à un prix forcément plus élevé que six mois auparavant.

En quoi cette opération s'inscrit-elle dans la stratégie de Lagardère?

Lagardère veut devenir un acteur majeur à 100% médias. Il est vrai qu'il souhaite détenir le contrôle de ses activités, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans Canal Plus France. Toutefois, il garde une possibilité de surenchérir en cas de cession des parts de Vivendi Universal. Un tel scénario reste très hypothétique, mais il n'est pas impossible que cela se produise si Vivendi faisait, par exemple, l'objet d'une OPA. En tout état de cause, Lagardère est incontournable sur le dossier.

Vivendi pourrait-il chercher à vendre de son propre chef?

Cela ne correspond pas à la stratégie du groupe, dont l'objectif est de contrôler Canal Plus France, de mettre en place les synergies entre TPS et CanalSat, et d'avoir en 2009 une véritable machine de guerre dans la télévision payante en France.

Vivendi pouvait-il se passer de l'entrée de Lagardère dans l'opération de fusion TPS-Canal?

Lagardère restait un point de blocage important, avec une minorité de blocage dans CanalSat. D'autant que le but était depuis le début de rapprocher ce dernier avec TPS. Dans cet objectif très précis, l'accord de Lagardère était donc indispensable. Les synergies pourront ainsi se faire en totalité.

Quelles seront ces synergies?

Nous prévoyons une réalisation d'économies de coûts de 300 millions d'euros par an, à plein régime, à partir de 2010. Ces coûts sont situés dans les droits de retransmission (football et cinéma en particulier) et dans les dépenses marketing qu'imposait une course à l'abonné. Autre domaine où des économies seront réalisées: la centralisation de la gestion des abonnements. Par ailleurs, les synergies de revenus, qui dépendront beaucoup du nombre d'abonnés gagnés par le nouvel ensemble, devraient être d'une centaine de millions d'euros, à plein régime. En tout cas, on devrait assister à une accélération des revenus.

Au regard des perspectives du groupe, cette entrée dans le capital de Canal Plus France est-elle cher payée par Lagardère?

C'est effectivement cher payé. Mais on pouvait s'attendre à bien pire! Lagardère verse 525 millions d'euros, mais récupère par ailleurs 150 millions d'euros de dividendes exceptionnels de la part de CanalSat. En tout cas, le fait que ce dossier soit clos met un point final à l'incertitude qui pesait sur le titre Lagardère. D'autant que le groupe garde des options de sortie si la fusion ne se passe pas bien.

Lagardère a encore la possibilité de monter de 20% à 34% dans le nouvel ensemble, à partir de 2009. A-t-il les moyens de payer?

Tout d'abord, il se peut que le montant que devra débourser Lagardère pour racheter les 14 % supplémentaires de Canal Plus France à ce moment-là soit supérieur aux 1,05 milliard d'euros annoncés aujourd'hui. Mais Lagardère a les moyens de ses ambitions. Le groupe peut éventuellement monétiser sa participation de 15% dans EADS d'ici 2009. Le vrai problème pour Lagardère, ce n'est pas trouver du cash, mais de bonnes opportunités d'investissement, qui se font plus que rares dans la télé payante en France.

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