Sursis d'une semaine pour Eurotunnel

Attendue initialement aujourd'hui, la décision du Tribunal de commerce concernant la mise sous protection de la justice d'Eurotunnel est reportée au 2 août. Ce report donne aux créanciers un délai supplémentaire pour négocier une restructuration de la dette du groupe.

Il faudra encore attendre une semaine pour connaître le dénouement de l'affaire Eurotunnel. Alors que le Tribunal de commerce devait initialement étudier aujourd'hui la demande de procédure de sauvegarde faite par l'opérateur du tunnel sous la Manche, le 11 juillet, cette décision a été reportée in extremis. Le tribunal étudiera le dossier début août seulement.

Eurotunnel qui estime "opportun" ce report explique que "cette décision n'est pas surprenante car l'entreprise a déposé 17 requêtes concernant 6 pays européens". En outre, "ce report donne aux créanciers un délai supplémentaire pour négocier", ajoute le groupe dans un communiqué. Les créanciers ont ainsi jusqu'au 2 août pour proposer ou accepter un plan de restructuration de la dette du groupe.

En cas d'échec, la procédure de sauvegarde mettrait Eurotunnel a l'abri de ses créanciers pendant une période de six mois. Sauf si le Tribunal refuse d'accorder cette procédure de sauvegarde. Eurotunnel pourrait alors être contraint à terme de déposer le bilan.

"A défaut d'un accord, la procédure de sauvegarde permettra à la société, assistée d'administrateurs judiciaires, de reprendre les négociations là où elles auront été arrêtées. Les créanciers n'ont rien à y gagner", rappelle Eurotunnel dans son communiqué.

La direction d'Eurotunnel peine à convaincre ses créanciers, qui ont refusé le plan de restructuration de la dette du groupe qui permettrait de réduire de près de moitié sa dette. Eurotunnel est en effet écrasé par environ 9 milliards d'euros de dette. Or il estime que seulement 4 milliards de dette seraient supportables pour la société. En outre, selon le groupe, "les actionnaires existants ont vocation à bénéficier de mécanismes relutifs et à conserver un pourcentage significatif du capital". "Les créanciers n'ont aucune raison de ne pas arriver rapidement dans ce cadre à un accord consensuel de restructuration", estime Eurotunnel.

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