Avis de beau fixe pour LVMH

Le groupe de luxe a vu son bénéfice net croître de 21% l'année dernière, avec une contribution de toutes les activités et toutes les régions. Il table sur une nouvelle année de forte croissance en 2006.

Le leader mondial du luxe LVMH a confirmé ce matin que l'année 2005 avait été "exceptionnelle". Le groupe (propriétaire de La Tribune) affiche en effet une croissance de 21% de son bénéfice net, à 1,44 milliard d'euros. Et il s'attend à une nouvelle progression importante de ses résultats pour l'année en cours.

Selon les chiffres rendus publics ce matin, le bénéfice net part du groupe de LVMH s'est élevé l'année dernière à 1,44 milliard d'euros, contre 1,194 milliard un an plus tôt. Ce chiffre est très légèrement inférieur aux anticipations des analystes du consensus Reuters, qui portaient sur 1,46 milliard.

Le résultat opérationnel courant a lui aussi fortement progressé, passant d'une année sur l'autre de 2,37 à 2,74 milliards d'euros, soit une hausse de 16%. Le chiffre est supérieur aux attentes du consensus, qui s'établissaient à 2,71 milliards. La marge opérationnelle passe ainsi à 20%, soit mieux que les 19,5% attendus.

Le groupe souligne que "toutes les activités et toutes les régions" ont contribué à ces performances, qui auraient été encore plus marquées sans l'impact négatif des taux de change. A changes constants, le résultat opérationnel aurait crû de 22%. Quant au bénéfice net, il aurait affiché une hausse de 32% "sans la provision constatée dans le cadre de l'arrêt, pour raison de sécurité, de l'activité du magasin de la Samaritaine".

Selon Bernard Arnault, PDG de LVMH, "tous les éléments sont réunis pour que 2006 soit une nouvelle année de forte croissance". Le groupe souligne "l'excellent début d'année de Louis Vuitton", qui poursuit la croissance à deux chiffres de ses ventes. LVMH entend donc poursuivre cette année "sa stratégie de concentration sur la croissance interne et sur le développement de ses grandes marques". Il se fixe comme objectif "une augmentation très significative de ses résultats en 2006". LVMH distribuera un dividende 2005 en hausse de 21%, à 1,15 euro par action.

Branche par branche, le résultat opérationnel des vins et spiritueux s'est établi en 2005 à 869 millions d'euros, soit une croissance de 7%. Dans la mode et la maroquinerie, il a atteint 1,467 milliard (+12%), tandis que pour les parfums et les cosmétiques il s'est élevé à 173 millions (+15%).

Le secteur des montres et de la joaillerie a vu son résultat multiplié par 5, passant de 7 à 38 millions d'euros. La distribution sélective, enfin, affiche une croissance de 46% à 347 millions.

A la Bourse de Paris, les prévisions du groupe sont très bien accueillies. Le titre progresse de 3,66% à 79,35 euros en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.