Cinq groupes financiers s'allient dans le capital d'Euronext

Cinq établissements financiers - BNP Paribas, Crédit Agricole, Dexia, Société Générale et Caisse des Dépôts - viennent de conclure un pacte d'actionnaires autour du capital d'Euronext. Cet accord fait suite à un pacte conclu entre une quinzaine de grandes sociétés françaises quelques jours plus tôt.

Alors que les grandes manoeuvres continuent de plus belle dans le secteur des places de marchés, la défense s'organise autour d'Euronext. Le groupe, qui fait figure de prédateur, mais aussi de proie potentielle, bénéficie ainsi du soutien très actif de ses actionnaires. Ce matin, cinq établissements financiers ont conclu un pacte d'actionnaires pour soutenir la stratégie du groupe: il s'agit de BNP Paribas, du Crédit Agricole, de Dexia, de la Société Générale et de la Caisse des dépôts.

Ces cinq groupes, qui sont également des utilisateurs de premier plan des services d'Euronext, détiennent environ 9,7% de l'opérateur boursier paneuropéen. La CDC détiendrait à elle seule 3,7% du capital d'Euronext, selon les informations de La Tribune de ce jour (voir ci-contre).

"Ces actionnaires ont décidé de se concerter régulièrement en vue d'adopter des positions communes sur les évolutions stratégiques d'Euronext", explique un communiqué laconique. Il s'agit - sans doute - aussi d'assurer la protection du capital du groupe, dans un paysage boursier en pleine recomposition, marqué par la prise de participation de 15% du Nasdaq dans le London Stock Exchange. En outre, les sociétés financières souhaitent garder un oeil attentif sur une évolution de la qualité des services ou encore sur les tarifs d'Euronext, en cas de rapprochement avec un autre groupe.

Ce pacte intervient moins d'une semaine après la composition d'un autre "bloc" d'actionnaires, composés d'une quinzaine de grandes sociétés françaises, mais aussi européennes. Le nom de ces groupes n'a pas été dévoilé, mais ceux de Suez ou encore Axa sont cités (voir ci-contre). Ces groupes, qui ont signé un pacte, détiennent quelque 5% du capital d'Euronext. Du coup, c'est désormais près de 15% d'Euronext qui se trouve sous haute protection.

Ce rassemblement autour du capital d'Euronext se met aussi en place alors que le groupe tiendra son assemblée générale le 23 mai et que figurera à l'ordre du jour le principe du projet de rapprochement avec la place allemande Deutsche Börse.

Après cette annonce, en Bourse, Euronext progresse de 0,97% à 68 euros en fin de journée. Quant au London Stock Exchange, l'action a atteint dans la journée son plus haut historique, à 1.238 pence, stimulée par la montée en puissance du Nasdaq dans son capital. En fin de journée, elle termine à 1.232 pence, en hausse de 2,80%. Elle a quasiment doublé depuis le 1er janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.