Sony pourrait retarder le lancement de la PlayStation 3

Le groupe électronique admet que la prochaine console de jeux, qui doit voir le jour au printemps, pourrait avoir du retard. Selon Merrill Lynch, le report pourrait aller jusqu'à un an.

Dans le monde du jeu vidéo, les places acquises n'existent pas, tant les cartes sont vite rebattues. Ainsi, Sony pourrait perdre la prédominance qu'il a réussi à obtenir grâce à sa PlayStation 2 (PS2), sortie en 2000. En effet, le groupe électronique japonais tarde à lancer sa nouvelle mouture, la PS3. La console devait déjà être en retard sur la console de Microsoft, la Xbox 360, puisqu'elle était prévue au printemps, alors que sa concurrente est disponible depuis l'automne dernier.

Mais visiblement, Sony pourrait ne pas être en mesure de respecter ce délai. Le groupe a admis qu'un nouveau retard serait possible si certaines spécifications technologiques n'étaient pas adoptées à temps. Et de citer par exemple le prochain format numérique DVD, le Blu-Ray. L'annonce de Sony fait suite à une note publiée par Merrill Lynch avertissant que la sortie de la PS3 pourrait être retardée jusqu'à un an. D'une manière générale, les analystes pensent que de toutes façons Sony sera en retard. Au mieux, la PS3 verrait le jour cet été au Japon, pour Thanksgiving aux Etats-Unis et début 2007 en Europe. Même si Sony va tout faire pour ne pas rater les ventes de Noël, les meilleures de l'année dans le secteur, il pourrait ne pas être en mesure d'en fabriquer suffisamment.

Un tel retard pourrait affecter de manière durable la position de Sony sur le marché. Si le constructeur domine le secteur avec 70% de part de marché aujourd'hui, c'est justement grâce à l'avance prise il y a six ans lors du lancement de la PS2. A l'époque, la concurrence n'avait pas suivi. Sega, à l'origine de la Dreamcast, avait par exemple fini par sortir de la fabrication de consoles. Sony avait donc profité d'un boulevard pour imposer sa machine qui constituait une rupture technologique par rapport aux consoles existantes. La machine de Microsoft, la Xbox, était arrivée un an après la PS2, fin 2001, en même temps pratiquement que la dernière née de Nintendo, la GameCube.

Cette fois, c'est Microsoft qui donne le "la" en matière de timing. La Xbox 360, lancée à l'automne, a déjà pris une sensible avance. La console pourrait donc en profiter pour accroître sensiblement sa part de marché, qui est actuellement de 15%. La PS3 n'est pas la seule à être en retard, la Revolution de Nintendo n'est pas attendue avant plusieurs mois.

Autre problème soulevé par Merrill Lynch: le coût de la PS3. Sony ayant délibérément choisi de fabriquer la machine la plus sophistiquée possible, avec des capacités approchant celles d'un ordinateur, son coût de production pourrait atteindre les 900 dollars. Et comme les fabricants commercialisent, au moins au début, les consoles à perte afin d'en vendre le plus possible et de se rattraper sur les jeux vidéo, Sony devrait donc perdre beaucoup plus d'argent que prévu. Le prix de la PS3 n'est pas encore dévoilé: certains parient sur 420 dollars environ, et d'autres sur beaucoup plus. Toujours est-il que Sony ne pourra pas être dans des tarifs très supérieurs à ceux de Microsoft. Aux Etats-Unis, la Xbox 360 coûte entre 300 et 400 dollars, en France entre 300 et 400 euros, selon les éditions. Ce qui signifie que la perte par PS3 vendue approcherait les 100% de son prix!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.