Apple rend ses ordinateurs compatibles avec Windows

En offrant à ses clients la possibilité d'installer le système d'exploitation des PC sur les Macs dernière génération, le groupe de Steve Jobs veut lever les derniers obstacles à la conquête de nouveaux clients. Le titre flambe.

C'est une nouvelle étape dans la transformation du groupe Apple, qui pourrait se révéler décisive: la firme à la pomme a annoncé aujourd'hui le lancement d'une application permettant de faire tourner le système d'exploitation Windows de Microsoft sur ses ordinateurs Macs. Une initiative osée qui vise à lever les réticences des utilisateurs de PC classiques qui seraient tentés par l'univers Apple...

Baptisé Boot Camp, le nouveau logiciel est disponible pour le moment en version de test. Il devrait être commercialisé dans quelques mois avec le système d'exploitation d'Apple. Elément fondamental: Boot Camp ne fonctionne que sur les tout nouveaux ordinateurs d'Apple, réalisés avec des puces Intel. Il se confirme, autrement dit, qu'en décidant l'année dernière d'abandonner les puces d'IBM pour celles d'Intel, Apple a amorcé un rapprochement en profondeur avec le monde des PC.

Non pas que le système d'exploitation des Macs est appelé à disparaître au profit de Windows. Mais le processeur Intel dont sont équipés depuis janvier dernier les ordinateurs de la firme à la pomme rend désormais possible de faire fonctionner en parallèle les deux systèmes d'exploitation.

Pour le groupe de Steve Jobs, qui vient de célébrer ses trente ans (voir ci-contre), l'enjeu est de taille. Le groupe connaît actuellement une renaissance spectaculaire, tiré par le colossal succès de sa diversifications dans la musique numérique. Ses iPods - le baladeur musical d'Apple - détiennent des parts de marché écrasantes, ainsi d'ailleurs qu'iTunes, son site de vente de musique en ligne.

Ce succès auprès du grand public a aidé, ces derniers temps, à soutenir les ventes des ordinateurs Mac. Il n'en demeure pas moins que pour nombre d'utilisateurs, faire le saut du monde PC - qui continue à représenter 90% du marché des ordinateurs personnels - vers le monde Mac constitue une décision qui n'est pas facile à prendre. Le client peut craindre de se retrouver avec un système incompatible avec celui de ses collègues ou amis, peut regretter de ne pas pouvoir utiliser une partie importante des jeux conçus uniquement pour PC, etc. Dès lors que l'utilisateur d'un Mac pourra basculer d'un clic d'un système d'exploitation à l'autre, en fonction de ses besoins, ces craintes devraient disparaître, et le marché potentiel des Macs s'élargir d'autant.

Les marchés ne s'y trompent pas: durant la séance de mercredi, à New York, le titre Apple s'est envolé de près de 10%, à 67,21 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.