
Ouverture d'un forum de réconciliation en Centrafrique










[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, François Hollande a-t-il raison de miser sur l’Arabie ?



Le patient a survécu près de 9 mois à la greffe de son coeur artificiel. La société Carmat a annoncé avoir procédé à une troisième greffe début avril.


Pour les entreprises, la levée de fonds auprès d’un organisme de capital-risque constitue une étape incontournable mais complexe. Comment rendre son dossier attractif ?

Traitement des déchets et des effluents industriels, enfouissement d’amiante, valorisation du bois, nettoyage et dépollution de sites… : la société PSI Environnement, basée à Lannemezan, offre un large panel de services environnementaux. L’entreprise, lauréate des derniers Grands Prix de l’Économie, a accepté de nous ouvrir ses portes.



Le numéro un mondial du fast-food veut vendre d'ici à 2018 3.500 restaurants supplémentaires gérés en propre à ses franchisés. Il espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d'économies nettes par an d'ici 2017.




Un an après le lancement de l'institut Télémaque, Thierry de La Tour d'Artaise appelle à la mobilisation du tissu économique rhônalpin.

Pour le chef du gouvernement italien, l'économie italienne souffre de pratiques opaques fondées sur une forme de clientélisme. Il a demandé aux entreprises de s'ouvrir et d'être plus transparentes.

L'ancienne directrice générale du groupe Hewlett-Packard a annoncé sa candidature aux élections présidentielles de 2016 sur la chaîne ABC.

Toulouse accueille cette semaine du 6 au 10 mai le FabLab Festival. Inédite en Europe, cette manifestation permet pendant quatre jours des rencontres entre les différents lieux de création numérique en France et à l'étranger. L'occasion également de découvrir toute une série de procédés innovants : imprimante 3D à pizza, sculpture qui restranscrit la voix d'Obama, machine pour dessiner sans les mains

Le monde économique et les chefs d’entreprises en particulier sont aux aguets. Que ressortira-t-il de la fusion des régions ? Quelle sera la valeur ajoutée pour le tissu économique ? Quels relais administratifs pour accompagner les entreprises ? Autant de questions qu’ils sont venus poser lors des 1ères Rencontres de la nouvelle région le 4 mai à Montpellier.


Le président de la République réfute que l'attribution de lignes aériennes du Qatar vers Lyon et Nice fasse partie du dernier contrat du Rafale avec l'émirat.


Elle fait se dresser les cheveux sur la tête, fascine ou terrorise. La médecine de demain se rapproche chaque jour un peu plus des films de science-fiction écrits il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui, l’imagination prend corps : nouvelles technologies, robotisation de la chirurgie, consécration du 2.0 : les futurs contours de la santé sont d’ores et déjà en train de se dessiner, mais avec quelles limites morales, éthiques, économiques et techniques ? Réponse à l’occasion d’une conférence-débat organisée...

GL Events annonce ce lundi une hausse de 14,1 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2015, à 250,2 millions d'euros.


Chuck Robbins est réputé pour avoir développé avec succès de nombreuses activités commerciales chez le géant américain des équipements télécoms. Il deviendra DG, tandis que John Chambers garde la présidence du conseil d'administration.

Blue Solutions Canada produit les batteries révolutionnaires des voitures électriques qui constituent le réseau d'Autolib' à Paris. Bien plus qu'une industrie, l'entreprise du Groupe Bolloré, Blue Solutions, a inventé une nouvelle activité en intégrant verticalement tous les métiers: la voiture électrique en auto-partage. Après Paris, Lyon et Bordeaux, Blue Solutions s'implante à Indianapolis en juillet prochain, et garde Montréal dans sa ligne de mire. Par Nathalie Simon-Clerc, rédactrice en chef de...

NFC-Interactive, c’est cette startup bordelaise qui développe des supports de communication innovants pour le secteur de la culture pour lequel le support papier devient contenu multimédia. Aujourd’hui, la startup d’à peine un an étend son champ d’activités aux grands groupes français notamment grâce au Prix SNCF reçu lors du Challenge national des services sans contact. Elle met le cap sur une trentaine de recrutements d’ici deux ans et une levée de fonds de 2 M€ d’ici à la fin de l’année.



Parcouru par des milliers de kilomètres de galeries souterraines autrefois utilisées comme champignonnières, le saumurois s'est mis en tête de valoriser ce patrimoine troglodytique en un datacenter naturel non climatisé. Un démonstrateur est en cours de construction.



Les discussions entre la Grèce et ses créanciers ont progressé ce week-end, ce qui éloigne le risque de voir Athènes sortir de la zone euro.

L'association La Cuisine du Web, qui vise à faire bouger l'écosystème web et numérique lyonnais fête ses trois ans. Elle souhaite poursuivre son action, tout en prenant une place prépondérante dans la future organisation de pilotage de la mission Lyon French Tech.

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi Obama n'a-t-il pas réussi à réduire la fracture raciale ?

La marque à bas coûts accuse une baisse de 1,1% de ses ventes en avril, mais la baisse est de plus de 9% depuis le début de l'année. Dacia répond qu'il y a un effet de comparaison défavorable. Il semblerait néanmoins que la marque souffre d'un plan produit en pause...

Selon l’Insee, la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (effective au 1er janvier 2016) formera une des régions les plus attractives de France. Cependant, le territoire est plein de disparités : un fort taux de chômage sur le pourtour méditerranéen et une concentration des industries sur le bassin toulousain. Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP) sera la 5e région française en termes de population et la 2e en superficie.

Depuis Doha, où il assistait à la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale, le président de la République a déclaré qu'il n'y avait eu aucune contrepartie. Des discussions avec le Qatar concernant le nombre de lignes aériennes ouvertes sont néanmoins engagées depuis plusieurs mois.

France Digitale est actuellement engagée dans un tour de France en partenariat avec Bpifrance et la Mission French tech, "à la recherche du prochain champion numérique français". Ce concours national s'arrêtera à Bordeaux le 12 mai lors d'une étape consacrée aux jeunes entreprises du Sud-Ouest. 10 entreprises d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont été sélectionnées et pitcheront face à un jury : découvrez lesquelles.



Le groupe Europlasma (plus de 80 salariés), à Morcenx (40), spécialisé dans les technologies utilisant la torche à plasma (vitrification des déchets d’amiante, vitrification des fumées toxiques issues des incinérateurs…) et coté en bourse vient de publier ses résultats 2014.

Manuel Valls a institué une commission présidée par le haut fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle pour plancher sur le moyen de renforcer la place "des accords d'entreprise" dans les relations sociales. Son idée serait de faire de l'accord d'entreprise la principale norme du droit du travail. Analyse.



Qualifiée de norvégienne par Facebook, l'île suédoise de Gotland située en mer Baltique craint que cette erreur sur le réseau social ne soit lourde de conséquences pour l'économie locale.

Pour la première fois, le FMI considère que le yuan est à sa juste valeur ! Un tournant majeur après des décennies d'accusations, justifiées, contre la Chine accusé de dumping et de manipulation des taux de change.

Le fabricant nantais de clous et de fils de fer Lambert-Manufil mise sur le redéploiement de son outil de production, l'innovation et l'intégration du numérique pour maintenir une fabrication Made in France fortement concurrencée par les pays de l'Est.


Objectif Languedoc-Roussillon et Objectif News ont créé l'événement en organisant, le 4 mai à Montpellier, les 1ères Rencontres de la nouvelle région, qui regroupaient certains des principaux acteurs politiques et économiques de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le préfet préfigurateur, Pascal Mailhos, a voulu s'y montrer rassurant, face à un parterre de 400 participants.

Australasie : Airbus voit un marché pour 500 avions d'ici 2033

La robotisation pourrait donner à penser que l'homme va pouvoir se consacrer à des tâches nobles. Il n'en est rien. par Michel Santi, économiste*


Alors que les députés se prononceront demain par scrutin public sur le projet de loi relatif au renseignement, différents représentants de la société civile se sont réunis au Club de la presse de Bordeaux pour afficher leur opposition à une loi jugée "liberticide".


La marque spécialisée dans les services d'assistance en escale pour l'aviation d'affaires appartenant à Aéroports de la Côte d'Azur a acquis l'espagnol Gestair, numéro 1 de l'aviation d'affaires en Espagne.

Lancée le 24 avril, la montre connectée d'Apple est commercialisée pour près de 400 euros. Mais sa production ne coûterait que 75 euros, selon les calculs du cabinet de conseil américain IHS.


Participer pleinement à la vie de la Cité, telle devrait être la devise du citoyen. Voici cinq idées pour passer des bonnes intentions à l'action concrète.




Un nouvel équipement a vu le jour sur les plateformes de la Cité des Energies : Medi Terra, maison test à ossature bois sur laquelle sont menées, pendant 3 ans, des expérimentations en matière de haute performance énergétique.

La varoise, spécialisée dans la simulation optique de la lumière et de la vision humaine, vient d'annoncer l'acquisition de la bretonne Newscape Technology.

La Cour constitutionnelle italienne a annulé le 30 avril une disposition de la réforme des retraites de 2011, qui désindexait de l'inflation les pensions supérieures à 1.400 euros par mois. Depuis, la presse spécule sur l'impact de la décision sur les comptes publics.




Ces sociétés, qui représentent plus de deux tiers des entreprises mondiales, ne se disent pas toutes prêtes à voir leur prochain dirigeant être une femme, d'après une étude du cabinet d'audit EY. À ce jour, seule une entreprise du S&P sur vingt est dirigée par une femme.


Dassault Rafale : le contrat est signé au Qatar


Restructuration des forces américaines en Allemagne

L'agence de communication marseillaise a été choisie pour assurer la communication de la nouvelle marque de maillot de bains que le nageur développe avec Aqua Sphère.

Telespace Participation (filiale du Cnes) et Midi Capital entrent au capital d’AdEchoTech.

Toulouse accueille cette semaine du 6 au 10 mai le FabLab Festival. Inédite en Europe, cette manifestation permet pendant quatre jours des rencontres entre les différents lieux de création numérique en France et à l'étranger. L'occasion également de découvrir toute une série de procédés innovants : imprimante 3D à pizza, sculpture qui restranscrit la voix d'Obama, machine pour dessiner sans les mains.


La croissance de l'activité du secteur manufacturier dans la zone euro a légèrement ralenti en avril, selon Markit Economics. Une nouvelle qui pèse sur l'euro qui accélère à la baisse face à ses principales contreparties. Il perd du terrain face au dollar et cède 0,48% pour s'échanger autour des 1,146$. La monnaie unique recule aussi de 0,42% face au à 133,97 yens.

A la surprise générale le groupe tricolore Norbert Dentressangle a annoncé le 28 avril sa vente à l'américain XPO Logistics, une compagnie basée dans le Connecticut et absente en Europe. Hervé Montjotin, président du directoire du transporteur et logisticien français, confirmé dans ses fonctions par le futur propriétaire, revient pour Acteurs de l'économie/La Tribune sur le pourquoi et le comment de l'accord.



L'arrivée du message éphémère, tendance portée par l'application Snapchat, a déclenché l'apparition d'une foule d'autres acteurs comme Wickr, Bink ouSlingShot qui n'ont pas tardé à intéresser la communauté du marketing... Par Marie Dollé, spécialiste en stratégie de contenu digital et Head of Content de Kantar Media News Intelligence.



La nouvelle gouvernance se met en place à l'aéroport de Toulouse. Demain, mardi 5 mai, se tiendra la première réunion du nouveau conseil de surveillance durant lequel le nouvel actionnaire, Casil Europe, disposera d'une majorité de sièges pour élire le nouveau président ou la nouvelle présidente du conseil. Anne-Marie Idrac, ancienne présidente de la RATP, est pressentie pour ce poste. Par ailleurs, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a déjà noué des contacts avec les nouveaux actionnaires au sujet du...



Conceptrice d’objets déco, de bagages et de prêt-à-porter en voiles recyclées, la société bretonne 727Sailbags se fixe un nouveau cap et un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros en 2020. Projetant d’ouvrir jusqu’à 20 boutiques en France dans les cinq ans à venir, elle prépare une levée de fonds de 2 millions d'euros.

Compte tenu des évolutions démographiques, nous ne reviendrons pas aux années fastes de la croissance d'avant crise. Mais il faut tout faire pour doper les gains de productivité liés aux avancées technologiques. par Michael J. Boskin, ancien conseiller de George Bush.

Si les perspectives globales de l'économie française s'améliorent, l'industrie peine encore à retrouver le chemin de la croissance. Pour le onzième mois consécutif, l'activité manufacturière recule.
