
Brexit: Londres présentera d'ici jeudi un plan détaillé à l'UE





Créé en 2012 dans le cadre du Programme Investissement d’avenir, ce laboratoire d’excellence réunit des chercheurs autour des enjeux du changement climatique en Méditerranée. Avec une marque de fabrique : une recherche qui se veut transdisciplinaire et internationale, ouverte sur le monde socio-économique.




A la tête du Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois depuis l'été, la dirigeante de deux établissements hôteliers souhaite moderniser l’image du secteur pour contrer le développement d’AirBnB et séduire la nouvelle génération de voyageurs et de travailleurs.


Le gouvernement met en avant une hausse de 800 millions d'euros du budget de la transition écologique. A périmètre constant, l'augmentation n'est en réalité que de 120 millions.

Selon les chiffres du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 présentés par Bercy ce lundi à midi, le déficit de la sécurité sociale atteindra 5,4 milliards d'euros cette année et 5,1 milliards l'an prochain. Le ralentissement de la croissance économique et de moindres cotisations liées aux mesures d'urgence économiques et sociales ont contribué à plomber le modèle de financement de la protection sociale.


Commercialisation de nouveaux contrats, simplification des produits, sortie en capital, portabilité, gestion pilotée, fiscalité harmonisée... Le nouveau plan épargne retraite prévu par la loi Pacte comporte son lot de modifications pour les épargnants. Tour d'horizon.


Les données des transactions immobilières moulinées par les notaires révèlent des marchés contrastés selon où l’on se trouve dans la région. Globalement, le territoire reste dynamique, même si le neuf marque le pas. Les prix, eux, continuent leur progression…

La semaine dernière, la Nasa laissait fuiter un article scientifique de Google sur son site, avant de le retirer. Les chercheurs de l'entreprise américaine y annonçaient la suprématie quantique, le point où l'ordinateur quantique va au-delà des capacités de l'ordinateur classique. Depuis, Google n'a pas commenté cette affirmation, et s'expose aux critiques. Nous avons demandé à Simon Perdrix, chargé de recherche au CNRS, comment le géant peut s'y prendre pour démontrer le dépassement de la suprématie quantique.

Si l’opérateur historique a récemment mis de l’eau dans son vin en retirant une plainte constitutionnelle visant le pouvoir de sanction du régulateur des télécoms, les relations demeurent difficiles entre les deux acteurs.








OPINION. Le Projet de loi de finances pour 2020 est arrivé vendredi à l'Assemblée nationale. En écho à la hausse contre la fraude hissée parmi les revendications du Grand débat national, il est urgent d'ici le 15 novembre de faire des amendements au PLF 2020 qui offrent une protection aux lanceurs d'alerte. L'enjeu est de permettre un recouvrement sans précédent en faveur du budget de l'Etat qui se chiffrerait en milliards d'euros. Par Pierre Farge, avocat à la Cour, spécialisé dans la cause des lanceurs d'alerte,

Standard Chartered vient de publier son Trade20 Index, l'étude qui identifie les 20 économies mondiales au plus fort potentiel de croissance commerciale. La Côte d’Ivoire (en tête) et le Kenya (3e) s’imposent, tandis que le Ghana (13e) leur emboîte bien le pas. Les détails.

Cet outil permettant de dissocier l'investissement foncier et bâti vise une production annuelle de 950 logements à des prix inférieurs de près de moitié à ceux du marché.

Ces dernières années, le e-commerce est devenu une manière de consommer incontournable au point que certaines entreprises basent uniquement leur modèle économique autour de lui. Pour d'autres, il a été nécessaire de s'adapter... Décryptage et analyse de ces entreprises toulousaines qui tentent de percer grâce au e-commerce.

La Thaïlande pourrait se doter d'hélicoptères AH-6i via une procédure FMS.

À Beauvais, le préfet de l'Oise vient d'annoncer que les services vétérinaires, de la protection des populations et de la direction régionale de l'agriculture allaient se rendre dans une quarantaine de communes de l'Oise identifiées comme ayant une présence de suie pour prélever des échantillons de matière végétale ou de produits laitiers.

Le fonds de dette privée, mis en place depuis quelques mois par cinq caisses régionales du groupe Crédit Agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de réaliser ses premiers investissements auprès d’entreprises régionales en croissance. Et s’apprête à s’ouvrir aux investisseurs institutionnels, avec l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros.


Florence Parly doit aller à Berlin pour finaliser un accord sur le dossier sensible des exportations d'armes. Puis, le 16 octobre, lors du prochain Conseil des ministres franco-allemand, les deux pays devraient ratifier cet accord.

Désormais chefs de file des politiques économiques locales depuis la loi NOTRe, les nouvelles régions veulent, à l'image des Länder allemands, faire grandir leurs entreprises et attirer des investisseurs étrangers. Au risque d'accroître les déséquilibres territoriaux.

Miné par des sanctions américaines, le géant chinois des télécoms et des smartphones est entré en résistance. Il use d'un registre guerrier pour mobiliser ses troupes. En dépit de ses efforts, le groupe de Shenzhen commence à accuser le coup.



La filiale angolaise de Terra Drone a conduit un exercice mettant en œuvre des drones dans un scénario de fuite d'hydrocarbures.

La compagnie en redressement judiciaire arrête tous ses vols ce lundi. Une audience se tiendra ce mercredi au tribunal de commerce de Bobigny.


XL Airways suspend ses vols à partir de 15h le 30 septembre

Le groupe nîmois Notilia (produits d’entretien et de bricolage pour la maison) adresse les marchés professionnels et les particuliers via la grande distribution. Parmi ses quatre gammes, la demande bondit pour les produits ménagers anciens comme le vinaigre blanc, qui progresse de 25 % par an.

POLITISCOPE. Pour Macron, la guerre des municipales serait d'abord réussie si LREM réussissait à récupérer le maximum de grands électeurs en vue des sénatoriales. Par Marc Endeweld, journaliste (*).


Si les biais de l'IA posent des problèmes quel que soit le secteur, ils peuvent avoir des conséquences encore plus graves dans le domaine de la santé. Justement, le chatbot d'une startup très populaire inquiète les médecins sur les potentielles dérives de cette technologie.



Comment passe-t-on de la recherche à la création d’une startup ? 3 chercheurs-entrepreneurs ont répondu à cette question.

Le sous-traitant aéronautique Aertec a décidé de regrouper plusieurs sites français à Toulouse dans une usine de 3 500 m2. La société y fabrique rideaux et moquettes pour ATR, Airbus et Boeing et assure la maintenance de sièges d'avions.

Le gouvernement de Djibouti vient de signer un contrat pour la construction d'une centrale photovoltaïque dans le désert de Grand Bara. Cet équipement sera conçu et aménagé par l'énergéticien français Engie.



Cette exclusion s'inscrirait dans une démarche plus large visant à limiter les investissements financiers américains en Chine.

La start-up Opti Digital accompagne les éditeurs de sites d’information et thématiques dans l’optimisation de leurs revenus publicitaires issus du programmatique. Depuis août 2019, la société basée dans les Pyrénées-Orientales a ouvert une antenne dans les locaux du Pôle Action Média à Barcelone pour partir à la conquête du marché espagnol.

Le service de partage de fichiers à la française Smash annonce la clôture de son premier tour de table. Le Lyonnais vient de lever 1,5 millions d'euros.

AVIC joint les ailes du premier turbopropulseur MA700 avec le fuselage. La construction du premier avion statique est en bonne voie de finition.

Des centaines de milliers de clients demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées.


Après 42 ans d'activité, la plus ancienne centrale de France fermera définitivement en 2020.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les entreprises font encore l’objet de cyberattaques et des failles de sécurité informatique sont encore détectées. Pour les aider à s’en prémunir, Brainwave GRC propose une solution pratique et innovante. Son directeur général et CTO, Sébastien Faivre ainsi qu’un de ses clients, Eric Le Bihan, responsable de la Maîtrise des Risques du système d’information de l’Assurance Retraite, témoignent du succès de leur collaboration.

Bertrand Grataloup et Stéphane Pont prennent les manettes du CJD Saint-Etienne.




La Banque européenne d'investissement propose que la moitié de ses investissements soient dirigés vers des projets liés au changement climatique. Et de ne plus financer les énergies fossiles.

Entre la perte de son époux et associé, Philippe, et la vente d’Imagine Editions, son entreprise, Marilyne Minault a soldé toute une partie de sa vie sans rien oublier. C’est tout l’objet de "Passionnés", le livre que publie celle qui vient de relancer la Grande Poste à Bordeaux.

Les enquêtes de tendance présentées conjointement par la Banque de France et la CCI de Nouvelle-Aquitaine convergent et dessinent le portrait d’une économie régionale cuvée 2019 qui reste dynamique, malgré des écarts parfois marqués entre secteurs.

Le patron de GT Solutions, ex-GT Location, à Bassens (Gironde/Bordeaux Métropole), leader national de la location de véhicules avec chauffeurs, conserve la présidence du conseil d’administration mais transmet la direction générale à son fils Matthieu, qui vient de finir son apprentissage de cadre supérieur maison.


L'éditeur de solutions antis-spam pour la messagerie professionnelle, né à Marseille, poursuit la feuille de route impulsée par Thomas Kerjean, son directeur général arrivé à ce poste en juillet dernier. Où il est question de marché domestique, d'international, d'IA et d'humain. Mais aussi de partenariats stratégiques et malins comme celui annoncé avec Microsoft Azure. De quoi fournir des ingrédients pour nourrir la croissance et changer d'échelle.

Valorem, qui célèbre ses 25 ans cette année, comptera 300 collaborateurs à la fin de l’année. Avec 60 embauches en 2019, la société productrice d’électricité à partir d’énergies renouvelables (ENR), basée à Bègles, est en bonne santé. Mais en 1994, "il fallait être un peu fou pour se lancer" reconnait Jean-Yves Grandidier, le président fondateur de Valorem qui, face à la prégnance du nucléaire, revient sur les étapes de "son" combat et les enjeux pour la filière des ENR.

Après le gigantesque incendie qui a ravagé le dépôt de l'usine Lubrizol à Rouen dans la nuit de mercredi à jeudi, de plus en plus de voix s'élèvent parmi les élus pour dénoncer la communication lacunaire pour ne pas dire infantilisante des services de l'Etat.





Mohamed ben Salman, le prince héritier d'Arabie saoudite, s'est toutefois dit favorable à une sortie de crise pacifique dans le conflit qui l'oppose à l'Iran.

Prendre sa retraite ne signifie pas toujours s'arrêter de travailler. En Occitanie, plus de 25 000 âgées de 55 à 74 ans sont retraitées mais encore actives. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces retraités ne recherchent pas forcément à arrondir leurs fins de mois. Zoom sur ce phénomène qui prend de l'ampleur, d'après une enquête de l'Insee.

Les liens étroits entre les sommets de l'État et les élites politiques sont l'un des facteurs du malaise dans la démocratie représentative analyse le politologue Pascal Perrineau. Il participera le 7 octobre prochain au Forum Une époque Formidable organisé par La Tribune au Théâtre des célestins. En amont de son intervention, nous vous proposons de commenter cette tribune. Certaines de ces remarques et interrogations seront reprises lors du débat : "Elites : vraiment la crise ?".



Le leader mondial de l’emballage en verre, Owens Illinois, a lancé un plan d’investissements XXL en France. Il bénéficie également à son site de Veauche, dans la Loire.

A la mine d’or d’Inata au Burkina Faso, la société minière Balaji de l’homme d’affaires indien Akoliya Patelb se désengage moins de deux ans après l’acquisition du site. La compagnie minière s’est heurtée aux réalités du terrain dans une région en proie à la menace terroriste.



OPINION. Les plates-formes sont au cœur de l'économie numérique. Qu'elles se nomment Google, Facebook, Uber, Airbnb... en moins de dix années, elles ont transformé de façon spectaculaire les façons dont nous nous informons, nous déplaçons, consommons, interagissons avec nos communautés... Entretien avec Annabelle Gawer(*), professeur d'économie numérique à l'Université du Surrey (Royaume-Uni), co-auteur d'un ouvrage (non traduit) intitulé « The Business of Platforms: Strategy in the Age of Digital Competition, Innovation, and Power ». Propos recueillis par Philippe Boyer, directeur de...






Deux ans et six mois derrière les grilles de la prison la plus surpeuplée du Sénégal avant de respirer à nouveau l’air de la liberté. Ce dimanche 29 septembre, le président sénégalais a finalement signé le décret de grâce de Khalifa Sall. Incarcéré depuis mars 2017 dans une chambre VIP de la prison de Reubess, l’ancien maire de Dakar avait effectué la moitié de sa peine de 5 ans de prison pour escroquerie sur les fonds de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Plus que la célérité dans la signature du document de libération, c’est cette mansuétude soudaine qui interpelle.
