Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Île-de-France

Remboursement de la grève: dialogue de sourds entre la Région, la RATP et le Medef

Après un mois de grève, la présidente de l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé un "geste commercial" à la la SNCF et la RATP. Cette dernière propose le co-financement avec l'autre opérateur et le versement des pénalités directement aux voyageurs. De son côté, le Medef Paris demande le remboursement de la contribution des entreprises de la capitale.

L'emploi aéronautique attire dans la région Occitanie.
Emploi - La Tribune Toulouse

Aéronautique : "un emploi chez un donneur d'ordres engendre 5 emplois dans la sous-traitance" 
Premium
Article Premium

En 2019, la région Occitanie concentrait pas moins de 10 % des intentions d'embauche en France. Cependant, certains métiers peinent à trouver preneurs. Comment expliquer ces difficultés de recrutement ? Quels sont les profils les plus prisés par les entreprises ? Thierry Abad, directeur régional Sud-Ouest du groupe Synergie, spécialisé dans le recrutement, la formation, l'intérim et le conseil RH, fait le point sur l’emploi en Occitanie. Interview.

Les véhicules autonomes ne pourront se passer des infrastructures routières
Tribunes

Les véhicules autonomes ne pourront se passer des infrastructures routières

TRIBUNE. Plébiscité tant par les constructeurs automobiles que par le gouvernement actuel, le développement des véhicules connectés et autonomes ne pourra se faire qu’à condition d’adapter et de moderniser nos infrastructures et équipements de la route. À ce jour, la France n’est pas prête. Par Dominique Mondé, vice-président du Syndicat des équipements de la route (SER) et président du Comité européen de normalisation des équipements de la route.

Au premier rang, Daniel Palmaro (Clairsienne) et Julien Parrou-Duboscq (Héméra). Au 2e rang, Benoît Droulin, Grégory Lefort et Claire Gendron (Héméra)
Immobilier - La Tribune Bordeaux

Héméra va ouvrir un 2e espace de coworking à Bordeaux, en partenariat avec Clairsienne

L'accélérateur de startups Héméra et l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne s'associent pour transformer l'actuel siège social de 2.000 m2 de la seconde, dans le quartier Ravezies à Bordeaux. Au cours des prochains mois, le site va progressivement se muer en espace associant coworking et bureaux privatifs proposant un total de 260 postes de travail, une double terrasse et des espaces réceptifs. L'ensemble est destiné à accueillir des startups comme des entreprises plus matures autour de la donnée et de l'intelligence artificielle. Le partenariat entre les deux structures s'avère...

Des syndicalistes et travailleurs en grève assistent à une manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 26 décembre 2019 à Paris.
France

Retraites : malgré la reprise des négociations, la pression ne retombe pas

À mi-chemin d'une semaine très chargée entre "concertations" et manifestations, les armes s'affûtent dans les deux camps. Si les grévistes commencent à ressentir de la fatigue, les syndicats hostiles à la réforme ne comptent pas lever la garde. Le premier ministre Édouard Philippe, soucieux de garder la CFDT à la table des négociations, a accepté la proposition de son numéro 1, Laurent Berger, de convoquer une conférence de financement du système de retraite. Une réunion à ce sujet doit avoir lieu ce vendredi.

Photo d'illustration
Politique - La Tribune Afrique

Présidentielle au Togo : mis sur orbite, Faure Gnassingbé file vers son quatrième mandat

L’Union pour la République (UNIR) a attendu la veille de clôture du dépôt des candidatures le 8 janvier pour annoncer ce qui n'était qu'un secret de polichinelle. Sans surprise, le congrès d'investiture du parti au pouvoir a désigné Faure Gnassingbé, candidat à la présidentielle du 22 février. Avec cette nouvelle mise sur orbite, le président sortant, au pouvoir depuis 2005, file vers un quatrième mandat

Assurance vie : six questions pour comprendre le nouvel euro-croissance et ses enjeux
Banques / Finance

Assurance vie : six questions pour comprendre le nouvel euro-croissance et ses enjeux

Dans un contexte de taux durablement bas, les assureurs sont contraints de se réinventer pour préserver leur solvabilité et doivent faire preuve de créativité en trouvant des alternatives à l'indétrônable fonds en euros, qui pèse sur leur rentabilité. Le contrat euro-croissance est l'une des pistes privilégiées. Sa nouvelle mouture, prévue par la loi Pacte, vient d'entrer en vigueur. Voici les six points clés à retenir.