Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Économie - La Tribune Région Sud

Kat Borlongan : "La French Tech doit permettre aux entreprises d'avoir un leadership d'opinion"

Présente à Cannes pour accompagner 30 CEO de jeunes pousses azuréennes, provençales ou venues d'autres territoires au salon IPEM, dédié aux fonds d'investissement, la directrice générale de la Mission French Tech redit bien que derrière le coq et sa capacité à porter une certaine image de la tech tricolore, c'est davantage la France qui doit être mise en avant. Et sa capacité à faire naître des champions, capables de réinventer le monde et de se déployer à l'international.

En 2020, l'entreprise va agrandir son usine, à Bressols, pour passer à une surface de production de 7 000 m2 (contre 5 000 m2 aujourd'hui).
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

Celso équipe 100 % des cockpits d'Airbus avec ses mousses 
Premium
Article Premium

Basée près de Montauban, Celso est le leader mondial de l’aménagement des coussins de cockpits d’avions. Cette activité représente à elle seule plus de la moitié de son chiffre d’affaires. L'entreprise familiale, spécialiste de la transformation de mousses pour des applications techniques, intervient aussi dans le médical, le packaging ou encore la puériculture. En 2020, la PME vise un chiffre d'affaires avoisinant les 11 millions d'euros.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, à l'occasion d'une plénière des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux ce 28 janvier.
Politique - La Tribune Bordeaux

Quand le local nourrit la transition énergétique

3.500 personnes issues du monde économique, politique et de la société civile sont réunies pour 3 jours (du 28 au 30 janvier) à Bordeaux dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique. Il s’agit de la 21ème édition d’un événement qui, à l’heure des marches pour le climat, du mouvement #YouthForClimate et d’une prise en considération accrue des enjeux écologiques par les politiques publiques, se veut être une véritable caisse de résonance des innovations portées par différents acteurs. Les initiatives locales y sont mises en avant pour un partage d’expériences.

Candidat aux élections municipales à Toulouse, le maire sortant Jean-Luc Moudenc veut augmenter la capacité de la ligne B du métro.
Élections - La Tribune Toulouse

Municipales : comment Moudenc compte rendre Toulouse plus fluide et plus verte

Zéro bus diesel, ligne B XXL, dégoudronnage, éclairage public en LED, rénovation thermique, piétonisation, développement de recharges pour véhicules électriques... Le maire sortant de Toulouse et candidat à sa réélection aux prochaines élections municipales en mars 2020, Jean-Luc Moudenc a dévoilé lundi 27 janvier comment il compte rendre plus fluide et plus verte la Ville rose. Décryptage.

Photo d'illustration
Tribunes

De l'art d'être un élu local à l'heure de la data

OPINION. N’y a-t-il donc que les startups du numérique, les géants de la donnée, les créateurs d’applications grand public pour maîtriser l’usage de l’information ? Les collectivités territoriales semblent condamnées à la passivité ou à la réaction tardive devant les conséquences des nouveaux usages que le numérique produit. Pour que les acteurs publics retrouvent l’audace de la décision, la donnée non personnelle issue des activités des entreprises doit aussi leur être accessible dans un cadre d’échange organisé, sécurisé et économiquement viable. Par *Laurent Lafaye, cofondateur et co-CEO...

L'Occitanie est la 2ème région en offres d'emploi en intelligence artificielle, derrière l'Île-de-France.
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse

IA : les entreprises du numérique ne savent pas quoi en faire

Le cluster Digital 113 a dévoilé, en partenariat avec l’Université fédérale de Toulouse et le think tank NXU, les conclusions de l’étude menée par l’Opiiec intitulée "Formations et compétences pour l’intelligence artificielle (IA) en France". Cette étude révèle que l'intelligence artificielle pose problème aux entreprises du numérique, tant sur l'emploi que l'investissement et les formations. Par ailleurs, l'Occitanie est la deuxième région en terme d'emplois dans l'intelligence artificielle.

Photo d'illustration. Arrivé au pouvoir il y a un an, le président Jair Bolsonaro a fait de la réforme de la fiscalité une de ses priorités de 2020.
International

Brésil : Bolsonaro veut un choc de simplification du système fiscal, l'un des plus compliqués au monde

Une entreprise brésilienne de taille moyenne consacre plus de 1.500 heures par an au calcul et au paiement de ses impôts, selon un rapport récent de la Banque mondiale. À titre de comparaison, les entreprises y consacrent en moyenne 139 heures en France. Le Brésil se classe ainsi parmi les dix pires pays au monde en termes de fiscalité. Pour corriger cette situation, députés et sénateurs devraient commencer à se pencher en février sur plusieurs projets de loi sur la fiscalité.

Le méthaniseur de Méthalandes, dans les Landes, en 2015.
Politique - La Tribune Bordeaux

La Nouvelle-Aquitaine peut-elle verdir 100 % de sa consommation de gaz d'ici 2050 ?

Evaluer la viabilité économique et technique d'un objectif de 100 % de gaz issu des énergies renouvelables en 2050 : c'est l'objet de l'étude présentée ce 27 janvier par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et plusieurs partenaires. Principal enseignement : le potentiel est bien réel et le défi technique est à portée de main. Il reste à travailler sur l'acceptation par la population de ces nombreux équipements gaziers qui sera cruciale dans la réussite de la démarche.

Sa Pulse Box, destinée à faire disparaître les câbles des salles de réunion, se positionne comme un équipement universel, capable de rendre n'importe quel écran intelligent.
Innovation technologique - La Tribune AURA

Pulse Origin lève 1,3 millions d’euros pour rendre les salles de réunion intelligentes

La jeune entreprise grenobloise Pulse Origin, créée en 2015 à Grenoble en partenariat avec Grenoble INP, vient de finaliser sa seconde levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros. Une opération qui devrait permettre à la jeune pousse, spécialisée dans le market du digital workplace, d’accélérer la commercialisation de sa box visant à supprimer les câbles vidéo des salles de réunion.

Pierre-Antoine Constantinides, à gauche, directeur de l'usine France Confection à Limoges.
Business - La Tribune Bordeaux

Le dernier fabricant français de costumes à un moment charnière 
Premium
Article Premium

La société France Confection, basée à Limoges, a été placée en redressement judiciaire le 8 janvier alors qu’elle était à la recherche d’investisseurs en vue d’une levée de fonds de 13 M€ pour faire aboutir son projet d’usine du futur. S'il appartiendra au futur repreneur de faire des choix stratégiques, dans tous les cas, il faudra investir assure le directeur de la PME qui emploie 82 personnes.

Denis Lafay, directeur du pôle Idées de La Tribune et directeur de collection aux éditions de l'Aube.
Business - La Tribune Bordeaux

Oui, l'époque peut être formidable !

Ce 7 février à Bordeaux, au cinéma CGR Le Français, La Tribune réunit Isabelle Delannoy, François Dubet, Salomé Berlioux, Gilles Bœuf, Christian Streiff, Clara Gaymard et Michel Camdessus pour Une époque formidable : un festival d'idées, de débats, d'expertises, de convictions, destiné à bousculer et à stimuler nos consciences. Oui, l'époque peut être formidable, à condition d'y contribuer avec sens : sens de la responsabilité et sens de l'Humanité. C'est ce que ces prestigieux conférenciers viendront partager avec vous. Et en amuse-bouche, rendez-vous trois jours plus tôt avec le...