
Heli-Expo 2020 : Metro Aviation reprend 12 H145e
L'opérateur américain Metro Aviation commande ferme 12 Airbus Helicopters H145e supplémentaires portant son parc total à 43 exemplaires dédiés à des missions médicales.

L'opérateur américain Metro Aviation commande ferme 12 Airbus Helicopters H145e supplémentaires portant son parc total à 43 exemplaires dédiés à des missions médicales.



2 250 hélicoptères Airbus sont désormais couverts par la gamme de services de soutien et maintenance HCare avec de nouveaux contrats portant sur 250 appareils.





Société Générale et Fidelity Bank ont récemment finalisé, au Ghana, une opération de mise en pension inter-devises de 40 millions de dollars. Il s'agit de la toute première du genre réalisée dans le pays.


Située à Marseille, cette entreprise développe différentes technologies pour les blocs opératoires, son produit phare permettant de mesurer la douleur d’un patient endormi grâce aux mouvements de ses pupilles. Très tournée vers l’export, elle vient de racheter un distributeur et veut atteindre une taille critique pour compter à l’international.




Avant de devenir ambassadrice de la Deeptech à Lyon, Géraldine Le Duc, la CEO de NH TherAguix, a passé 25 années dans différents laboratoires de recherche. Aujourd’hui, elle souhaite mettre en lumière les passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Dans le sillage du Royaume-Uni, qui a autorisé Huawei à prendre part au déploiement de la prochaine génération de communication mobile sous certaines conditions, Bruxelles a dévoilé ses recommandations, c’est-à-dire diverses limitations, à l’égard du groupe chinois.

La startup toulousaine spécialisée dans la fabrication de matériaux haute performance par le procédé de frittage flash, qui permet de réduire le temps de production et la perte de matière, vient de présenter sa ligne pilote de production. Déjà positionnée sur le secteur de l'aérospatial, du luxe ou encore de la défense, la société souhaite à présent s'étendre aux secteurs du médical et de l'automobile. Elle compte également se développer à l'international et va recruter 5 à 10 personnes dans les prochains mois.

Depuis avril 2019, l’AFPA expérimente un dispositif innovant de formation baptisé Eloce ("école", à l’envers) dans deux centres, à Montpellier et Toulouse. Il modifie radicalement l’approche pédagogique, autant pour les formateurs que pour les apprenants.

Le constructeur américain a publié ce mercredi 29 janvier sa première perte nette annuelle depuis 1997 et indiqué que les coûts liés à l'interdiction de vol imposée à son 737 MAX devraient dépasser les 18 milliards de dollars (16,4 milliards d'euros).



Safran Helicopter Engines a signé un contrat de 10 ans avec la Force aérienne portugaise (Força Aérea Portuguesa) pour réaliser la maintenance des moteurs RTM322 de ses hélicoptères EH101 Merlin. Un total de 38 moteurs va bénéficier du contrat de soutien Global Support Package (GSP) de Safran.

Pour tenter de juguler la vitesse de propagation du virus, plusieurs transporteurs ont déjà annoncé la suspension de tous leurs vols vers la Chine, jusqu'à nouvel ordre ou temporairement, et d'autres ont modifié leurs programmes.


Le nombre très bas de jeunes agriculteurs, âgés de moins de 35 ans, constitue un défi pour la transition agricole et la sécurité alimentaire, s'inquiètent des sources agricoles françaises et européennes.

Après la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Ethiopie..., le Soudan annonce deux cas suspects de coronavirus.



Pour marquer la rentrée économique, La Tribune avait invité, le 29 janvier, l’écosystème économique régional à des débats autour des enjeux de l’année 2020, éclairés par les observations d’un grand témoin : l’économiste et universitaire Philippe Dessertine. Pour aborder la nouvelle décennie, il préconise l’agilité face à l’inévitable changement des business modèles.

Encadrement des terrasses chauffées, plan de rénovation énergétique, révision du PCAET... La liste Archipel Citoyen menée par le militant EELV Antoine Maurice, pour les élections municipales 2020, a dévoilé ses ambitions pour faire de Toulouse "une ville en transition". Décryptage.

Les 54 présidents des clubs sportifs partenaires de Bpifrance étaient réunis le 23 janvier à l’Olympia pour une séance de présentations inspirantes et d’ateliers thématiques.

Le gouvernement présente cette décentralisation comme un moyen de répondre à la "la crise de confiance envers l'État de populations éloignées des grandes agglomérations".

Jazeera Airways a signé un accord à long terme avec CFM International pour le support des moteurs Leap-1A qui motorisent la flotte de 20 Airbus A320neo de la compagnie aérienne. L'accord, qui est évalué à environ 1,3 milliard de dollars américains au prix catalogue, couvre également cinq moteurs de rechange.

Selon l'association Real Estech, qui représente les 400 startups françaises de l'immobilier et de la construction, les 503 millions d'euros levés par ces jeunes pousses en 2019 sont la preuve que ces secteurs sont enfin touchés par la révolution numérique.




Le Stéphanois Eric Le Jaouen est élu président de l’Unedic.

OPINION. Largement responsable de la pollution des océans due aux déchets en plastique, la Chine vient d'annoncer une réglementation limitant fortement l'utilisation d'articles à usage unique. Une décision qui risque d'avoir de lourdes conséquences économiques pour les fabricants de plastique occidentaux. (*) Par John Richardson, Consultant senior, Asie, ICIS.

Pas vraiment visible pour le consommateur, la tension des relations entre d'un côté les établissements bancaires et de l'autre les courtiers en crédit immobilier est pourtant révélatrice de la situation du crédit en France. Une guerre un peu froide, qui n'en n'est pourtant pas à son premier épisode, rappelle le président de l'Apic, venu à Marseille.



Dans la continuité de la CPME Paris Île-de-France et du Medef Paris, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris rêve d'une zone touristique unique dans la capitale. Cela généraliserait l'ouverture des commerces le soir et le dimanche.

Si elle est réélue en mars, la maire de Paris, candidate à sa réélection, rendra cyclable l'intégralité des rues de la capitale.


L’aéroport de Chambéry, fortement dépendant de la clientèle britannique, est paré pour le 31 janvier, date à partir de laquelle le Royaume-Uni entamera le processus de sortie de l’Union européenne.

Sans verser dans une analyse prospective pour l’année en cours, nous allons au regard d’une analyse de la situation actuelle dans le secteur pétrolier et gazier africain et dans le monde, mettre en évidence les tendances observées en 2019 et leur évolution pour 2020, voir les opportunités et les principaux défis, ainsi que leur impact sur l’avenir du développement énergétique et économique de l’Afrique.

Gulf Helicopters, qui opère déjà des AW189, devient également client de lancement de l'AW189K, version du bimoteur super medium motorisée avec deux Safran Helicopter Engines Aneto-1K.

LA CONTROVERSE. Depuis l'annonce retentissante de Facebook de lancer sa propre cryptomonnaie, le "Libra", en 2019, les banques centrales, garantes des monnaies traditionnelles, ont accéléré leurs recherches sur le sujet. Pourtant, selon Vincent Lorphelin, co-président de l'institut de l'Iconomie, le sujet est loin d'être uniquement monétaire.

Comme le montraient d'ores et déjà les résultats de Boeing sur les neuf premiers mois de 2019, l'impact de la crise du 737 MAX se chiffre par une perte de 6,6 Md$ et plus de 25 Md$ de recettes envolés.



A la tête de l’iconique palace niçois depuis l’automne dernier, Lionel Servant s’engage sur une ligne de crête, entre modernisation et conservation du patrimoine. Avec comme impératif d’assurer son indépendance financière pour perpétuer l’esprit de Jeanne Augier, son ancienne propriétaire.

Les deux associées de Résurrection ont conçu une nouvelle génération de crackers au profil sexy : issus de la valorisation de déchets de céréales et de marc de pomme, ils sont bios, certifiés AB et vendus dans des emballages zéro plastique et 100 % recyclables. Qui dit mieux ?


Tout le monde voit le tableau : d’un côté la métropole, opulente, surpuissante, autosuffisante, de l’autre, la petite commune en crise, emblématique de "l’écharpe de pauvreté". Sortons des clichés et des représentations erronées ! Apprenons à appréhender les réalités autrement que dans la rancœur et la défiance. Sachons regarder les lignes qui bougent.

La Pologne a officialisé son choix de se tourner vers le chasseur américain F-35.

Le groupe de Tim Cook s'est félicité mardi d'avoir enregistré des résultats records au cours du premier trimestre de son exercice fiscal décalé. Apple a profité d'une hausse de 8% du chiffre d'affaires des ventes d'iPhone - une première depuis un an. Sa stratégie de diversification, vers les services et les accessoires connectés, porte également ses fruits.

Inspi. Voici le nom de la nouvelle holding née du rapprochement de l’entreprise toulousaine, Innersense et la société aveyronnaise, Spi Software. Spécialisées dans la conception de solutions digitales à destination du secteur de l’ameublement et de la maison, les deux entreprises fusionnent afin de peser plus lourd sur ce marché et se développer à l'international. Décryptage de cette opération.

Vodafone vend sa participation majoritaire dans Vodafone Egypt, leader du marché, à Saudi Telecom. Les termes du deal : 2,4 milliards de dollars. En quittant le marché égyptien, l’opérateur britannique entend focaliser sa stratégie de développement sur l’Afrique subsaharienne et sur l’Europe.


Après un premier démarrage à Paris, l'équipe de My Label, l'application mobile d'évaluation des aliments s'implante à Lyon.

Dès la sortie de l'UE effective vendredi, le gouvernement aura à coeur de montrer qu'il tient la promesse faite depuis le vote sur le Brexit en 2016 de "reprendre le contrôle" de sa politique commerciale. Reste qu'il n'est pas certain que le pays parvienne à compenser ce qu'il perdra en sortant de l'UE.


38 acteurs de la filière alimentaire ont signé un pacte promu par l'application anti-gaspillage Too Good To Go. Ils s'engagent à mettre en oeuvre dix mesures visant à améliorer la compréhension et l'utilisation des dates limites de consommation.

OPINION. Le marché mondial de l'esthétique médicale est en pleine croissance et ses perspectives prometteuses. La filière française dispose de nombreux atouts pour profiter de cette tendance. Par Waldemar Kita, Président-fondateur des Laboratoires Vivacy

Les maires, inquiets pour leurs ressources et leur autonomie, s'interrogent sur la promesse faite par le gouvernement de compenser le manque à gagner dû à la disparition progressive de la taxe d'habitation.

Le groupe ligérien se lance dans une politique de développement ambitieuse pour atteindre les 100 M€ de CA d'ici 3 ans. Désormais soutenu par Siparex, il investit 12 millions à Roanne, 11 millions à Voreppe et pourrait également monter une usine au Canada.

L'avionneur russe Irkut vient de recevoir ses premiers turboréacteurs russes produits par UEC (United Engine Corporation) Aviadvigatel PD-14, destiné à motoriser le cinquième MC-21 d'essais en vol.

Novadem a annoncé avoir remporté un contrat avec le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Trois ans après avoir assis son concept de livraison collaborative de courses et colis à domicile en France, le nantais Shopopop vient de lever 4 millions d’euros pour développer son concept au Portugal, en Italie et en Belgique.


Le 737 MAX devrait causer à Boeing sa première perte annuelle en 22 ans. Le constructeur américain devrait dévoiler, ce mercredi, une évaluation des dégâts financiers engendrés depuis le début de la crise.

A l'occasion de la 5ème édition du Paris Fintech Forum, qui se tient les 28 et 29 janvier, le groupe Crédit Agricole a annoncé avoir mis la main sur la fintech Linxo, spécialiste de l'agrégation de comptes bancaires. L'été dernier, Crédit Mutuel Arkéa s'est offert Budget Insight et BNP Paribas a récemment investi dans la startup suédoise Tink. Objectif de ces opérations: accélérer dans l'ère de la banque ouverte pour générer d'autres sources de revenus et fidéliser les clients dans un environnement très concurrentiel.


Safran Helicopter Engines a signé un contrat Support-By-Hour (SBH) avec Transportes Aéreos Pegaso pour les moteurs de ses hélicoptères H145, EC145 et BK117. Ce contrat de 5 ans porte sur des services de MRO (Maintenance, Repair, and Overhaul) pour un total de 30 moteurs Arriel 1 et 2.


Deux ans après le lancement du service Health Monitoring permettant aux clients de suivre les paramètres de santé moteurs, Safran Helicopter Engines fait évoluer son offre. Le service intègre désormais de nouvelles fonctionnalités : la mise en place d’indicateurs de santé quotidiens en complément des recommandations mensuelles, l’automatisation complète du suivi des tendances de performances moteur, et une nouvelle interface en ligne optimisée.



Associée au génie écologique, l’éco pastoralisme est une solution alternative qui consiste à entretenir les espaces naturels et les territoires grâce au pâturage d’animaux herbivores. En effet, souvent pratiquée dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a malheureusement été délaissée au profit de l’entretien mécanique ou chimique avant de refaire, peu à peu, surface aujourd’hui. Alors, pourquoi se tourne-t-on aujourd’hui vers l’éco pastoralisme et quels sont les enjeux de cette pratique ? Réponse avec Armand Harlé d’Ophove, Dirigeant de La Bêle Solution.


Spécialisée dans le pilotage de chantiers de rénovation immobilière, Little Worker connaît une croissance très dynamique sur ce marché encore peut numérisé. Elle vient de lever 1 M€ auprès de ses partenaires historiques pour se déployer dans les dix plus grandes villes de France dans les deux ans prévoit une vingtaine de recrutements à Bordeaux où elle est désormais installée.

Ragaillardis par la mise en garde sévère du Conseil d'État concernant le projet de réforme des retraites, les opposants se retrouvent dans la rue, ce mercredi, à l'occasion de la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle. Les discussions dans l'Hémicycle doivent quant à elles démarrer le 17 février prochain.




À l’issue d’une grande enquête qui a mis à contribution 814 chefs d’entreprise de Loire-Atlantique, la CCI de Nantes-Saint-Nazaire formule douze « propositions prioritaires » pour les candidats aux prochaines municipales






Le groupe aéronautique italien a acheté pour au moins 185 millions de dollars le constructeur suisse d’hélicoptères Kopter