
Taztag prépare sa révolution sans contact
La PME va présenter, à Las Vegas, sa nouvelle carte multifonction biométrique sans abonnement.

La PME va présenter, à Las Vegas, sa nouvelle carte multifonction biométrique sans abonnement.



Le Groupe Trecobat est aujourd'hui reconnu comme un constructeur de maisons individuelles économes en énergie. Il a reçu les trophées nationaux Vivrelec1 en 2006 et en 2007.

Par Jean-Pierre Corniou, directeur général adjoint de Sia Conseil.

La crise financière aura montré que les activités de banques de détail se seront révélées plus solides que celles des banques d'investissement. Pour autant, la tourmente ne les épargne pas. Elle va les contraindre à remettre à plat leur modèle de fonctionnement et leurs rapports avec des clients faisant preuve de défiance, le tout dans un contexte économique favorable à la consolidation du secteur, estiment Philippe de Backer, Paul de Leusse, Nicolas Lioliakis, associés du cabinet de stratégie et conseil...

Le numéro un mondial de la distribution a réduit ses objectifs de bénéfice par action pour son quatrième trimestre clos fin janvier. Le chiffre d'affaires pour le mois de décembre recule de 0,1% à 46,5 milliards de dollars.

Les places américaines ont terminé sans directions ce jeudi, entre les espoirs suscités par les annonces de Barack Obama et les mauvaises nouvelles en provenance du secteur de la distribution. Le Dow Jones perd ainsi 0,31% à 8.742 points mais le Nasdaq prend 1,12% à 1.617 points et le S&P 500 progresse de 0,34% à 910 points.

La banque de financement et d'investissement commune des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire pourrait avoir perdu entre 1,5 et 2 milliards l'an dernier. Le titre chute de plus de 6,5%. La banque indique qu'aucune recapitalisation n'est prévue.

Les crédits à la consommation aux Etats-Unis ont reculé en novembre de 3,7% en rythme annuel, enregistrant ainsi leur plus forte baisse depuis janvier 1998. Les nouvelles demandes d'allocations de chômage sont moins fortes qu'attendu.

L'accord pour une prise de participation par le groupe franco-néerlandais dans la compagnie italienne devrait être officialisé avant mardi prochain, alors que l'allemande Lufthansa n'a pas fait d'offre formelle pour le moment.

L'Etat fédéral allemand va prendre le contrôle de 25% plus une action du capital de la deuxième banque allemande. Cette dernière va par ailleurs recevoir 10 milliards d'euros de fonds publics supplémentaires.

La fin d'année a été difficile pour les grands distributeurs américains, qui dans un contexte de crise n'ont pu profité des ventes de Noël. Du coup, le géant américain Wal-Mart a revu ses prévisions à la baisse, ainsi que la chaîne de grands magasins Macy's et l'enseigne de textile Gap.

L'avionneur américain a enregistré 662 nouvelles commandes nettes d'avions commerciaux l'an passé, dont 93 pour le 787 Dreamliner. Il revendique ainsi le statut de leader du marché devant Airbus.

« Si le projet est cohérent et viable, pourquoi pas ? » Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club (TFC), a confirme cet après-midi qu'il pourrait entrer dans le capital de TLT. « Rien n'est fait pour l'instant, révèle cependant l'homme d'affaires à ObjectifNews.com. Et il y a une grande différence entre une affaire rentable et un gouffre. J'attends donc d'avoir tous les éléments. » Une hypothèse de nature en tout cas à rassurer les salariés à la veille d'une audience importante au Tribunal de...

Pierre Cohen, député-maire, président du Grand Toulouse et Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées ont présenté leurs vœux le 8 janvier à Toulouse. Les deux élus socialistes ont chacun de leur côté souligné les incertitudes liées au contexte économique. Ils ont fait part de leurs objectifs respectifs pour l'année à venir.

Le président russe Dimitri Medvedev annonce une prochaine reprise des livraisons de gaz après la conclusion d'un accord avec l'Ukraine.

Le marché parisien limite ses pertes en fin de la séance. A la clôture, le CAC recule de 0,65% à 3.324 points.

Le futur président américain mettra en place une réduction d'impôts de 1.000 dollars pour 95% des ménages dans le but de relancer la consommation. Cette mesure fera partie du vaste plan de relance qu'il compte lancer après sa prise de fonctions.

Les trois principaux syndicats de l'Education ont annoncé ce jeudi que le ministre de l'Education, Xavier Darcos, accepterait de lâcher du lest sur la question des enseignants en "Rased" (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en ramenant de 3.000 à 1.500 le nombre des postes supprimés en 2009. Par ailleurs, les manifestations lycéennes prévues ce jeudi ont peu mobilisé les lycéens.

Le groupe familial allemand détient désormais 49,9% du capital du fabricant allemand de pneus et d'équipements pour automobile.

Le groupe minier canadien Teck Cominco va supprimer 1.400 emplois d'ici la fin de l'année, soit 13% de ses effectifs. Le premier producteur canadien de produits chimiques Nova Chemical va, lui, réduire de 15% sa masse salariale.

L'allié japonais de Renault va réduire les effectifs de son grand site britannique de Sunderland qui faisait travailler jusque là quelque 5000 personnes.

Le plan de relance est débattu, depuis hier, au Parlement. 26 milliards, priorité à l'investissement. A gauche mais aussi à droite, certains demandent un soutien à la consommation, Erik Izraelewicz ?

La Commission lance un appel à candidatures pour son nouveau groupe d'experts sur le marché des systèmes de paiement et de la prévention des fraudes. Les personnes intéressées ont jusqu'au 6 février pour présenter leur candidature.

La CFDT a déclaré ce jeudi 8 janvier qu'elle allait signer le projet d'accord sur l'assurance chômage négocié en décembre entre les partenaires sociaux. La CGT et FO avaient annoncé ces deux derniers jours qu'ils ne seraient pas signataires. Le texte doit être approuvé par au moins un syndicat et une organisation patronale pour être validée. Il s'appliquera alors pour deux ans.

Selon des sources syndicales, le groupe américain Visteon, grand équipementier automobile, s'apprêterait à réduire ses effectifs dans l'Hexagone de 150 emplois.

La Bourse de Paris poursuit son repli à la mi-séance et creuse même ses pertes. Le CAC perd encore 1,8% à 3.286 points.

Bercy fait savoir que les banques françaises bénéficieront d'un nouveau prêt de l'Etat de 10,5 milliards d'euros d'ici à la fin du premier trimestre, après la première tranche de 10,5 milliards d'euros.

Les temps sont durs mais Sharp reste confiant. Sa nouvelle unité de production hyper performante de Sakai ouvrira ses portes en 2010

Plus besoin d'écouteurs qui s'emmêlent avec la casquette de Gersten Technologies.

Le haut de gamme dispose de 64 gigaoctets de mémoires flash permettant d'enregistrer jusqu'à 12 heures de vidéo en HD.

Pre, son nouveau smartphone, présente des fonctionnalités qui relèguent la concurrence loin derrière. Apple (iPhone) et Research In Motion (Blackberry) n'ont qu'à bien se tenir.

Le bureau de la Tribune à Bruxelles s'est procuré en exclusivité une copie du fax envoyé dans la nuit de lundi à mardi par Gazprom à Naftogaz, l'entreprise nationale de gaz ukrainienne. Ce fax annonce la forte réduction de l'approvisionnement en gaz. Rédigé sous formes de consignes techniques, et envoyé par un département technique à une station de pompage il ne comporte aucune formule de politesse. En voici la traduction.

La Bank of England réduit ses taux d'un demi-point et les ramène à un étiage inédit à 1,5%.

La SAS Lacaze Energie va mobiliser ses 7 ingénieurs pour développer les ballons d'eau chaude du futur. « Nous réfléchissons au développement de nouveaux ballons, moins corrosifs en raison du stockage » explique Thierry Rouaix, le directeur général de SAS Lacaze Energie. « La réalisation de ces ballons devrait prendre plusieurs mois car nous ne fabriquons des réservoirs sous pression, pas de simples bouteilles » !L'entreprise, installée dans le Lot et qui compte 54 salariés, « va utiliser de nouveaux...

Les autorités de la concurrence ont donné leur accord le 6 janvier. EADS confirme la reprise de 70% de la société Socata par Daher. Le groupe marseillais, spécialiste de l'équipement pour l'aéronautique, le nucléaire, la défense et l'automobile, devient actionnaire majoritaire (70%) de la filiale tarbaise d'EADS, spécialisée dans la fabrication de petits avions d'affaires et d'aérostructures.L'acquisition annoncée début novembre est désormais effective.

A l'occasion d'une conférence internationale qui se tient ce jeudi à Paris, le président français a estimé que la moralisation du capitalisme ne devait pas se transformer en discours anticapitaliste. La chancelière allemande Angela Merkel et l'ex Premier ministre britannique Tony Blair sont également présents.

Eurostat a confirmé ce jeudi la contraction de 0,2% du PIB de la zone euro au troisième trimestre 2008, marquant l'entrée officielle de la zone en récession. Plusieurs instituts annoncent un recul du PIB de 0,4% au premier trimestre 2009. L'indice de confiance économique en décembre a perdu de son côté près de 8 points pour tomber à son plus bas historique. Et le chômage a atteint 7,8% en novembre.

En cette période de grandes tensions, à propos de l'énergie, entre Moscou, l'Ukraine et l'Union européenne, Pierre Noël souligne les responsabilités de chacun et tire les leçons de cette nouvelle crise.

L'armée de terre français va acheter 22 hélicoptères de transport militaire NH90 supplémentaires pour 600 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour son fabricant Eurocopter, filiale du groupe EADS.

Le chiffre d'affaires du fabricant de caravanes et de camping-cars a baissé de 26% au premier trimestre 2008-2009. Le groupe annonce des mesures de réductions d'effectifs et de chômage partiel. Ces annonces sont sanctionnées par le marché avec une baisse de plus de 7% du titre Trigano.

Le nombre de chômeurs a de nouveau fortement augmenté en décembre en Espagne pour dépasser les 3 millions de personnes pour la première fois depuis douze ans, a annoncé ce jeudi le ministère du Travail.

Le spécialiste britannique du recrutement a vu son bénéfice reculer de plus de 7% au quatrième trimestre.

Le laboratoire pharmaceutique a confirmé ses objectifs pour 2009 ainsi que ses ambitions pour 2012 en Amérique du Nord. Le titre Ipsen prend près de 2% à la clôture.

Alors que le projet de texte "Grenelle 2" a été présenté en conseil des ministres, l'Union européenne entame une année chargée sur le plan de la protection du climat.

La Bourse de Paris ouvre dans le rouge dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques. Le CAC recule de 1,2% à 3.307 points.

Le titre recule malgré les perspectives d'entrée au capital d'Alitalia et après des chiffres de décembre solides pour le trafic passagers mais en chute libre dans le cargo.

L'excédent allemand est tombé à 9,7 milliards d'euros, selon un chiffre encore provisoire, après 16,4 milliards en octobre. Comparées à octobre, les exportations allemandes ont chuté de 10,6%, les importations reculant de leur côté de 5,6%.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi sur une forte chute de 3,93%, dans le sillage de Wall Street la veille, en raison de craintes ravivées concernant la santé de l'économie américaine.

Les représentants de Gazprom, Naftogaz, des gouvernements russe et ukrainien et de l'Union européenne se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour discuter des modalités d'une reprise des livraisons de gaz à l'Europe. La dispute gazière affecte les livraisons de 11 pays du Vieux continent en plein hiver.

Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, n'exclut pas une augmentation des prix de l'électricité dans les mois à venir dans un entretien accordé ce jeudi à "Aujourd'hui en France/Le Parisien".










































