
Bayrou consulte, déserts médicaux, Microsoft... Ce qu'il faut retenir de ce lundi 1er septembre
La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

ANALYSE. Le Parti socialiste a présenté samedi ses propositions budgétaires pour 2026. Sans grande surprise, les élus à la rose comptent faire cracher au bassinet les ménages les plus aisés.

Pour ses 40 ans, La Tribune vous propose tous les soirs un nouveau quotidien numérique.

Pour capter cette clientèle particulière entrant au collège avec leurs forfaits mobiles, les stratégies des opérateurs divergent. Bouygues Telecom et Orange tentent cette année des offres sur-mesure censées protéger notre progéniture.

En finir avec l’État Providence, redonner le pouvoir réglementaire aux collectivités, faire de la France un « pays attractif pour ceux qui travaillent »… Lors de sa rentrée politique, le maire de Cannes et président des maires de France a aussi dit son manque de confiance en François Bayrou et l’absolue nécessité de réaliser une primaire à droite, la plus large possible.

Sam Altman présente ChatGPT 5 comme un outil révolutionnaire pour la santé, capable d’aider les patients à prendre des décisions critiques. Mais cette nouvelle orientation d’OpenAI, qui positionne son intelligence artificielle au cœur des parcours de soins, soulève de nombreuses questions sur la fiabilité, la sécurité des données de santé et les intentions réelles de l’entreprise.

Alors que le projet de mine de lithium vient d’être revu à la hausse, dans l’Allier, avec une exploitation possible sur 50 ans et qu’Imerys, son exploitant, cherche des investisseurs, le ministre en charge de l’industrie est venu sur place réaffirmer son soutien politique et financier.

L'agence immobilière en ligne Hosman vient de voir son plan de redressement par classes de parties affectées (CPA) validé par la justice et s'affiche confiante pour la suite. Ses concurrents Casavo, Homeloop et Zefir proclament, eux, de bons résultats.

Les compagnies américaines ont désormais l'obligation d'installer des barrières secondaires pour protéger les postes de pilotage contre toute possibilité d'intrusion. Près d'un quart de siècle après le drame, le 11 septembre continue de peser sur le secteur aérien.

PORTRAIT — Adoubée par Taylor Swift et Dolly Parton, l’Américaine de 26 ans publie « Man's Best Friend », un sixième album qui confirme sa faculté à foncer et à provoquer.

CARMAT, UN CŒUR EN SURSIS (1/2). En redressement judiciaire, la pépite française à l’origine du cœur artificiel Aeson n’a suscité qu’une seule offre de reprise. Comment expliquer un tel désintérêt du marché ?

À Rennes, la chasse au temps perdu dans les transports est menée depuis 2002 par un Bureau des temps. Pour désencombrer la ligne b du métro aux heures de pointes matinales, plusieurs établissements scolaires expérimentent de nouveaux horaires de cours.

En cette rentrée 2025, l'ensemble des réseaux de transports en commun du Rhône (TCL, Libellule, Cars du Rhône et transport scolaire) passent sous une même bannière et un nouveau système de tarification par zones. Cette simplification est une étape en attendant le SERM lyonnais.

Sur un marché concurrentiel, beaucoup d’opérateurs de marketplaces peinent à recruter et activer rapidement des vendeurs performants. Octopia répond à ce besoin critique avec une solution unique : "Merchants as a Service". En connectant des vendeurs qualifiés immédiatement opérationnels, Octopia permet une croissance rapide, sans accroître la gestion et la complexité opérationnelle pour les ressources internes. Résultat : une performance accélérée et durable, dès le premier jour.

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Le capital-risque français connaît un net ralentissement depuis le début de l'année. C’est le cas, entre autres, dans les Pays de la Loire. Avec seulement neuf opérations pour 22 millions d’euros levés au premier semestre, la mise à la diète forcée se prolonge dans cette région.

Avec la modernisation de son code minier, la France espère favoriser les dizaines de projets miniers dans ses cartons. Il est question de plusieurs milliards d'euros d'investissements privés dans le pays, qui cherche à relancer son industrialisation.

Le directeur de Dacia, Denis Le Vot, quitte le groupe Renault après avoir été écarté de la course à la direction générale. Il est remplacé par une Allemande issue de Mercedes. Parallèlement, le constructeur annonce le retour de la filiale électrique Ampere au sein de la maison mère.

L’hôtel Mezzara accueillera en 2028 les œuvres du célèbre architecte Art nouveau Hector Guimard.

Des nanocorps conçus à partir d’anticorps de lamas viennent de démontrer leur capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et cibler un récepteur clé impliqué dans la schizophrénie.

C’est le cri d’alarme de Jean-Baptiste Arena. Le viticulteur et maire de Patrimonio, récemment élu à la présidence de la Chambre d’agriculture de Corse, en fait la priorité absolue tant les maladies animales et végétales sont aux portes de l’île. Certaines les ont déjà franchies causant des dommages irréversibles.

Six SUV figurent dans les dix meilleures ventes de voitures neuves sur huit mois. Majoritairement, il s’agit de véhicules petits ou compacts. Et leurs rejets de CO2 sont à peine supérieurs à ceux des berlines traditionnelles.

Derrière la panne GPS qui a touché l’avion d’Ursula von der Leyen en Bulgarie, les soupçons se tournent vers Moscou.

Fortement ébranlée depuis quelques années, la Bourse de Londres montre de nouveau des signes de dynamisme, porté par des réformes mises en place par le gouvernement travailliste et une vague de jeunes pousses prêtes à se lancer dans le grand bain. Les investisseurs tiennent toutefois à ne pas crier victoire trop vite, la reprise qui s’annonce au demeurant fragile.

Fortement ébranlée depuis quelques années, la Bourse de Londres montre de nouveau des signes de dynamisme, porté par des réformes mises en place par le gouvernement travailliste et une vague de jeunes pousses prêtes à se lancer dans le grand bain. Les investisseurs tiennent toutefois à ne pas crier victoire trop vite, la reprise qui s’annonce au demeurant fragile.

Fortement ébranlée depuis quelques années, la Bourse de Londres montre de nouveau des signes de dynamisme, porté par des réformes mises en place par le gouvernement travailliste et une vague de jeunes pousses prêtes à se lancer dans le grand bain. Les investisseurs tiennent toutefois à ne pas crier victoire trop vite, la reprise qui s’annonce au demeurant fragile.

En 2025, plusieurs SCPI ambitionnent des rendements supérieurs à 7 %. Découvrez les véhicules d'investissement immobilier les plus prometteurs de l'année et leurs objectifs de performance remarquables.

OPINION. Soit la bourse américaine s’écroule après avoir atteint des niveaux de valorisation intenables. Soit elle poursuit son rallye entretenu par la Fed, Trump, et le raffermissement des indicateurs avancés. Par Karl Eychenne, Chercheur chez René & Artaud

Les prévisions économiques et de marché à long terme occupent une place importante dans les publications financières que Fisher Investments France consulte pour fonder son avis. Nous constatons que de nombreux lecteurs sont avides de savoir ce que le futur nous réserve, un souhait auquel bien des commentateurs tentent de répondre. Or, nous pensons qu’il n’est en réalité guère utile pour les investisseurs de chercher à prédire l’avenir lointain.

Après un premier semestre en croissance, le concepteur de turbomachines basé à Marseille confirme l'intérêt du marché pour son virage stratégique, loin de l'hydrogène et plus près de la géothermie et du transport maritime.

OPINION. Depuis un siècle, les banques centrales passent du statut d’oracle incontesté à celui d’institution fragilisée. Keynes, d’abord défenseur de leur indépendance, finit par constater leurs limites, en soulignant le rôle des « esprits animaux ». Aujourd’hui, après les excès du « QE », elles sont attaquées par Trump et minées par leurs propres contradictions. Par Michel Santi, économiste (*)

En septembre, le gouvernement français met en œuvre des réformes touchant les ménages. Parmi les mesures, la refonte de l’aide à la garde d’enfants et l’accès à la retraite progressive témoignent des enjeux cruciaux en matière de pouvoir d’achat et d’équité.

Initié en 2010, le parc éolien citoyen Féeole de Martigné-Ferchaud, entré en service en mai dernier, a été inauguré ce vendredi. Si l’éolien citoyen a le vent en poupe, des courants contraires peuvent contrarier les ambitions climatiques.

Le fabricant centenaire de moteurs électriques, désormais sous pavillon japonais, compte encore sept usines en France. Entre le maintien de savoir-faire de pointe et les assauts de la concurrence asiatique, l'équation économique est tendue.

Ce rocker nationaliste au passé sulfureux a réuni des centaines de milliers de spectateurs cet été. Ses concerts flattent le patriotisme kitsch de la Croatie, en pleine crise identitaire.

Dans cette grande traversée familiale qu’est « Kolkhoze », Emmanuel Carrère se mesure à la figure tutélaire de sa mère pour mieux honorer… son père.

Après plusieurs semaines de brouillard, l'hébergeur de données et éditeur de logiciels Ciril Group confirme l’entrée du fonds américain Carlyle et de Bpifrance à son capital. Un arbitrage incluant l’acteur public afin de garantir la protection du groupe lyonnais, perçu comme une entreprise stratégique.

Le 19 août 1960, près de trois ans après Laïka, les Soviétiques réussissaient à placer sur orbite et à récupérer avec succès non pas une, mais deux chiennes, préparant ainsi le futur vol d’un homme dans l’espace.

Dans son essai "Patrons, la tentation Trump" (L’Aube), notre collaborateur Denis Lafay analyse la fascination de dirigeants français pour le Président américain. Des ressorts déterminés à défigurer l’essence même de l’Entreprise.

Partenaire stratégique opérationnel de la Grande-Bretagne dans les eaux de la mer du Nord depuis toujours, la Norvège a choisi de poursuivre ce partenariat avec les Britanniques. C'est pour cela que Oslo a sélectionné l'offre de BAE Systems pour doter la marine royale norvégienne de cinq frégates T26 et qu'elle a décliné celle de Naval Group.

Le Danemark doit prochainement prendre une décisions pour son futur système antiaérien et antimissile balistique : le SAMP/T NG franco-italien ou le Patriot américain ? Un récent indice laisse à penser que le choix est déjà fait, avec un avantage pour le Patriot. À noter que le Danemark n’achèterait pas uniquement le Patriot mais aussi le système de commandement Integrated Battle Command System (IBCS) de Northrop Grumman.