Les forces d'Haftar reprennent deux ports pétroliers dans l'Est libyen

reuters.com  |   |  304  mots
Les forces d'haftar reprennent deux ports petroliers dans l'est libyen[reuters.com]
(Crédits : Esam Al-Fetori)

BENGHAZI, Libye/VIENNE (Reuters) - L'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a annoncé jeudi avoir repris les ports pétroliers d'Es Sider et de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, où la compagnie National Oil Corporation (NOC) espère reprendre ses opérations dans quelques jours.

Les terminaux pétroliers avaient été évacués et l'activité avait été suspendue jeudi dernier après une attaque menée par les opposants au maréchal Haftar, l'homme fort de l'est du pays.

La fermeture des installations a entraîné une perte de 450.000 barils par jour (bpj). Deux réservoirs de stockage ont été détruits ou gravement endommagés par des incendies lors des combats.

Depuis une semaine, les avions de l'ANL bombardaient la région et des forces importantes avaient été mobilisées pour reprendre le contrôle des terminaux. L'aviation du maréchal Haftar menait jeudi des frappes contre l'ennemi en retraite.

Ahmed al Mismari, porte-parole de l'ANL, a précisé qu'Es Sider avait été repris en milieu de matinée. Il a ajouté que Ras Lanouf était également aux mains de l'ANL et que les forces ennemies avaient subi de lourdes pertes.

Moustafa Sanalla, président de la NOC, la compagnie pétrolière libyenne, a dit espérer une reprise des activités dans les deux terminaux "d'ici quelques jours".

La NOC a accusé les miliciens d'Ibrahim Jathran d'avoir mené les attaques de jeudi dernier contre Es Sider et Ras Lanouf. Ces miliciens ont contrôlé les ports pétroliers pendant plusieurs années avant d'en être chassés par l'ANL en septembre 2016.

Selon l'ANL, les "Brigades de défense de Benghazi", une alliance de combattants anti-Haftar, ont apporté leur aide aux hommes de Jathran.

(Ayman al-Warfalli et Shadia Nasralla; Guy Kerivel pour le service français)