Lopez Obrador veut un Mexique autosuffisant en carburants

reuters.com  |   |  294  mots
Lopez obrador veut un mexique autosuffisant en carburants[reuters.com]
(Crédits : Daniel Becerril)

MEXICO (Reuters) - Le président élu mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, veut en finir dans les trois premières années de son mandat avec les importations massives de carburant de son pays, venant pour l'essentiel des Etats-Unis, tout en développant la capacité de raffinage du Mexique.

Le grand vainqueur de la présidentielle de dimanche dernier a déclaré samedi aux journalistes qu'il entendait aussi accorder la priorité à l'augmentation de la production de pétrole brut mexicain, qui a nettement reculé ces dernières années.

"L'objectif, c'est de ne plus à avoir à acheter de l'essence à l'étranger lorsque nous en serons à la moitié de mon mandat de six ans", a dit Lopez Obrador.

"Nous allons sans attendre relancer notre secteur pétrolier, que ce soit la prospection et le forage de puits, de sorte que nous ayons du brut", a déclaré cet ancien maire de Mexico, qui sera investi dans sa fonction présidentielle le 1er décembre.

Lopez Obrador a réitéré samedi son objectif de faire construire soit une grande raffinerie, soit deux de taille moyenne au cours de son mandat.

Ces installations seront construites dans les Etats du golfe du Mexique, le Tabasco et peut-être le Campeche.

Depuis le début de l'année, le Mexique a importé en moyenne 590.000 barils par jour (bpj) d'essence et 232.000 bpj de diesel, la production des raffineries mexicaines ayant reculé régulièrement.

Les importations d'essence ont augmenté de près des deux tiers, tandis que celles de diesel ont plus que doublé depuis 2013, première année du mandat du président sortant, Enrique Peña Nieto, selon les statistiques de la compagnie nationale des pétroles, Pemex.

(David Alire Garcia; Eric Faye pour le service français)