La Turquie licencie plus de 18.000 fonctionnaires

reuters.com  |   |  199  mots
La turquie licencie plus de 18.000 fonctionnaires[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - La Turquie a promulgué dimache un décret portant sur le licenciement de plus de 18.000 fonctionnaires dans l'anticipation de la levée, attendue au cours du mois, de l'état d'urgence instauré il y a deux ans dans la foulée du coup d'Etat avorté de juillet 2016.

Ce décret intervient quelques semaines après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan et juste avant l'annonce, programmée lundi, de la composition de son gouvernement.

Réélu le 24 juin au premier tour avec 52,6% des voix, le chef de l'Etat, qui dirige l'exécutif turc depuis 15 ans, sera investi lundi de pouvoirs étendus, en vertu de la réforme constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.

Le décret prévoit notamment le licenciement de 9.000 policiers, de plus de 5.000 membres des forces armées et de 199 universitaires.

L'Onu avait dit en mars qu'environ 160.000 fonctionnaires avaient été licenciés depuis le coup d'Etat avorté.

Les détracteurs de Recep Tayyip Erdogan, ainsi que l'Union européenne à laquelle la Turquie souhaite toujours adhérer, l'accusent d'avoir exploité le putsch manqué de juillet 2016 pour museler l'opposition.

(Ece Toksabay, Benoit Van Overstraeten pour le service français)