Yémen : Le cessez-le-feu dans le port d'Hodeïda commencera mardi

reuters.com  |   |  605  mots
Yemen: le cessez-le-feu dans le port d'hodeida commencera mardi[reuters.com]
(Crédits : Abduljabbar Zeyad)

SANAA (Reuters) - Le cessez-le-feu dans le port d'Hodeïda entre les deux camps en guerre au Yémen débutera mardi 18 décembre, a-t-on appris dimanche auprès de l'Onu et des deux parties en conflit.

Les Houthis alignés sur l'Iran chiite, qui se sont emparés de la capitale yéménite Sanaa et le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie saoudite sunnite, ont décidé jeudi après une semaine de pourparlers de paix en Suède sous l'égide des Nations unies de cesser les combats dans le grand port de la mer Rouge vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire.

Les Houthis contrôlent la plus grande partie des villes et villages du Yémen, dont Hodeïda et la capitale Sanaa, dont ils ont chassé le gouvernement du président Hadi en 2014. L'avancée des Houthis a incité une coalition dirigée par l'Arabie saoudite à intervenir à partir de mars 2015 pour tenter de remettre en selle le gouvernement yéménite qui s'est replié dans le port d'Aden, dans le sud du pays.

Selon des habitants, des heurts se poursuivent, principalement la nuit, aux alentours d'Hodeïda, où sont massés des milliers de soldats yéménites soutenus par la coalition saoudienne.

Yahya Sarea, un haut responsable des forces armées houthies, a déclaré à la presse à Sanaa que le cessez-le-feu devait commencer mardi.

"Nous espérons qu'ils tiendront parole, sinon nous sommes prêts à répondre", a-t-il ajouté.

Dans l'entourage du gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite, on confirme cette date et on précise que l'information a été officiellement communiquée aux deux parties dans une lettre de l'émissaire spécial pour le Yémen, Martin Griffiths.

RÉSOLUTION

"Certes, l'accord sur Hodeïda prévoit un début immédiat du cessez-le-feu, mais il est normal qu'il faille 48 à 72 heures pour qu'il soit transmis au niveau opérationnel", relativise-t-on à l'Onu. "Nous prévoyons que le cessez-le-feu sera mis en oeuvre à compter de mardi."

Les Nations unies tentent d'éviter un assaut à grande échelle sur le port, bouée de sauvetage pour des millions de Yéménites menacés de famine.

Cet accord de trêve, qui constitue la première avancée significative pour la paix depuis le début du conflit, est l'une des mesures visant à établir la confiance qui ont été étudiées lors des pourparlers de paix en Suède, qui visent à ouvrir la voie à une trêve plus large et à trouver un cadre pour des négociations politiques.

En vertu de l'accord conclu, des observateurs internationaux seront déployés à Hodeïda et les forces armées doivent se retirer en totalité dans les 21 jours suivant le début du cessez-le-feu.

Un Comité de coordination du redéploiement sous présidence onusienne et comprenant des représentants des deux parties supervisera sa mise en œuvre. Le comité devrait commencer ses travaux cette semaine, indique l'Onu.

Martin Griffiths a demandé au Conseil de sécurité de l'Onu d'adopter une résolution organisant un contrôle strict de la trêve. L'émissaire de l'Onu souhaite que cette force soit dirigée par le major général néerlandais à la retraite Patrick Cammaert.

Les combattants doivent tenir une nouvelle série de pourparlers en janvier pour se mettre d'accord sur le cadre politique des négociations visant à mettre un terme à une guerre qui a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué une crise humanitaire de grande ampleur.

(L'équipe de Reuters à Sanaa, Mohammed Ghobari à Aden et Aziz El Yaakhoubi à Dubaï; Danielle Rouquié pour le service français)