« Peu de décisions de politique économique sont prises avec des éléments rationnels »

SCIENCES VS CROYANCES #1. Face aux fausses informations, aux opinions qui ne disent pas leur nom, un esprit critique est à développer. C'est la proposition du nouveau format vidéo « Sciences VS Croyances », créé par La Tribune, et qui donne la parole à des experts pour confronter les idées reçues aux faits rationnels. Pour le numéro 1, Olivier Ezratty, expert et consultant dans le digital, aborde l'épineuse question de la science économique.

Plus de la moitié (54%) des Français se dit intéressée par l'économie, selon la dernière étude d'octobre 2019 publiée par Kantar. Or, sur le sujet, des croyances populaires se font jour. Par exemple, sur la hausse des prix, « la moitié des Français (53%) surestime l'inflation, estimant que cette dernière a été de plus de 2% en un an, contre 0,9% dans les faits », explique Kantar qui a interrogé 1.005 personnes âgées de plus de 18 ans.

Pour aller à rebours de ces idées reçues, Olivier Ezratty, expert et consultant dans le digital, a accepté de parler des mythes qui entourent l'économie dans ce premier épisode de « Sciences VS Croyances ». Farouchement opposé à « l'obscurantisme scientifique », @olivez sur Twitter est aussi l'auteur d'un « Guide annuel des start-up » et de plusieurs ebooks sur les grandes tendances de l'économie numérique et d'un rapport annuel sur le CES de Las Vegas. Il tient également le blog « Opinions Libres ».

Dans les prochains numéros, experts et scientifiques viennent défendre un point de vue rationnel et l'usage de la raison, face aux croyances et aux idées préconçues qui se diffusent, tels des échos sur nos réseaux, en matière de santé, médecine quantique, IA, énergie, informatique, écologie et environnement, etc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/12/2019 à 12:33
Signaler
Si j'ai bien compris (?) La Tribune se ferait le parangon du positivisme réaliste, au cas où l'on n'en ferait pas encore assez. Par l'exemple, pour ce qui est du numérique, l'IA, dont on nous rabat les oreilles, est une belle abstraction et un non-s...

à écrit le 20/11/2019 à 19:17
Signaler
Kantar s'appuie sur les chiffres de l'INSEE pour déterminer une inflation à 0,9, je suppose mais comme tout bon institut qui ne sait que s'appuyer sur des moyennes (ne sachant pas exactement ce qu'est une moyenne en économie) il (cet institut) co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.