La Shinsei Bank tombe dans le rouge

Seule grande banque japonaise détenue par des capitaux étrangers, elle prévoit désormais de terminer son exercice 2008_2009 sur une perte nette de 48 milliards de yens en raison de la crise financière mondiale.

Le groupe bancaire japonais Shinsei Bank a annoncé mardi être tombé dans le rouge au cours des neuf premiers mois de 2008-2009, exercice qu'il prévoit de terminer sur une perte nette de 48 milliards de yens (400 millions d'euros) en raison de la crise financière mondiale.
Entre avril et décembre, Shinsei Bank a subi une perte nette de 32,1 milliards de yens (268 millions d'euros), contre un bénéfice net de 33,5 milliards pour le même période de 2007-2008, selon un communiqué.
Le groupe a expliqué cette glissade dans le rouge par "des revenus en baisse et des coûts liés au crédit en hausse" du fait de la crise économique. Il a sabré sa prévision de résultat net annuel, pronostiquant une perte de 48 milliards au lieu du bénéfice de 12 milliards sur lequel il tablait auparavant.
Toujours au cours des trois premiers trimestres de l'année budgétaire, le produit net bancaire du groupe a chuté de 8,9% à 190,3 milliards de yens.
La banque n'entend verser aucun dividende au titre de l'exercice 2008-2009.
Shinsei Bank est la seule grande banque japonaise contrôlée par des étrangers. Son actionnaire principal est le fonds américain JC Flowers.
En novembre, le PDG de la banque Thierry Porté avait démissionné pour assumer sa responsabilité pour les difficultés traversées. Son prédécesseur Masamoto Yashiro, 79 ans, a depuis été réinstallé dans son ancien fauteuil.
"Compte tenu du difficile environnement, nous avons l'intention de réduire les rémunérations de nos cadres et de rationaliser nos effectifs au travers de mesures complètes, notamment un plan de départs à la retraite anticipés", a annoncé M. Yashiro dans le communiqué. Il a également annoncé son intention de réduire les opérations risquées à l'étranger pour se recentrer sur le Japon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.