La Commission européenne enquête sur la restructuration de Dexia

Une enquête a été ouverte ce vendredi par la Commission européenne pour s'assurer que la restructuration de Dexia va bien permettre de "restaurer sa viabilité".

Bruxelles doute visiblement du réalisme du plan de restructuration de la banque franco-belge Dexia, spécialisée dans le financement des collectivités locales. La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur le sujet. Elle veut s'assurer que le plan permettra bien de "restaurer la viabilité" du groupe bancaire, ce dont elle n'est pas convaincue pour le moment.

La commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, rappelle que "la Commission a l'obligation de vérifier que les aides très importantes apportées à Dexia s'accompagnent de projets réalistes pour remédier aux problèmes qui ont conduit à la situation actuelle". Elle ajoute que "les plans qui ont été présentés [à la Commission] ne permettent pas de conclure positivement à ce stade".

Le plan de sauvetage de Dexia prévoit pour le moment une recapitalisation de 6,5 milliards d'euros et une garantie pouvant monter jusqu'à 150 milliards d'euros, octroyées à la fois par les autorités belges et françaises.

Néanmoins, l'exécutif européen a autorisé des garanties de 16,9 milliards d'euros apportées par le France et la Belgique en vue de la vente de la filiale américaine de réhaussement de crédit de Dexia, FSA, Financial Security Assurance. C'est cette filiale qui a précipité le groupe dans la crise en 2008, après avoir enregistré de très lourdes pertes. Ces garanties sont nécessaires à la vente de FSA et les investisseurs attendent avec impatience que la banque se débarrasse de sa filiale devenue boulet.

(retrouvez le communiqué de la Commission européenne).

Dexia a réagi également via un communiqué, considérant qu'il s'agissait là d'une "procédure classique" et soulignant qu'en revanche, la Commission européenne avait approuvé la garantie des Etats belge et français accordés aux actifs du portefeuille de Financial Products de FSA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
même schéma que pour Natixis et sa filiale américaine CIFG, quand on dit que la fautes est aux américain, je commence a douter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.