BNP Paribas dans le collimateur du gendarme boursier japonais

Les autorités de surveillance boursière soupçonnent une filiale du groupe d'irrégularités et de manipulation des cours.

Le gendarme boursier japonais pointe du doigt BNP Paribas. Les autorités de surveillance boursière réclament l'ouverture d'une procédure administrative contre une filiale locale de la banque.

Celle-ci est soupçonnée d'irrégularités dans une levée de fonds et de manipulation de cours, selon le quotidien Nikkei.

Cette affaire concerne le financement, en juin 2008, d'une transaction avec le promoteur immobilier Urban, qui a fait faillite depuis.

Au moment de procéder au placement privé d'obligations convertibles émises par Urban, BNP Paribas aurait omis d'informer les autorités de surveillances qu'un de ses courtiers avait, dans le même temps, effectué des transactions en Bourse sur l'action du promoteur immobilier. Cette omission est assimilée à une fausse déclaration.

La filiale est aussi soupçonnée d'avoir manipulé le cours d'une action en émettant des ordres d'achat sans avoir l'intention de les honorer.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/10/2009 à 13:34
Signaler
Je schématise mais beaucoup d'entreprises et des banques sont des vrais escrocs! Les banquiers encore plus escrocs que les autres ! Une entreprise vous donne au moins une facture pour des services; les banquiers ne le font même pas; ils piquent dire...

à écrit le 15/10/2009 à 12:19
Signaler
je suis d'accord avec doberman, tant qu'il n'y aura pas une autorité, si possible objective, les marchés se porteront plus ou moins mal ! L'économie, voire le monde, est dirigé par 4 5 entreprises (je schématise, mais à bien regarder, on se le demand...

à écrit le 15/10/2009 à 9:08
Signaler
Tant qu'in n'y aura pas de contrôles strictes sur les opérations de marché , il y aura de sérieux problèmes, la manipulation fait partie de la règle du jeu actuelle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.