HSBC voit son bénéfice net bondir de 180%, soutenu par les taux d'intérêt

Au troisième trimestre, le bénéfice net du géant HSBC atteint 5,6 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires, lui, progresse de 40% à 16,2 milliards de dollars. Les résultats de la plus grande banque d'Europe sont toutefois inférieurs aux attentes des analystes, du fait de coûts plus élevés.
HSBC a échappé en mai à une motion présentée par des actionnaires soutenus par le premier d'entre eux, l'assureur chinois Ping An.
HSBC a échappé en mai à une motion présentée par des actionnaires soutenus par le premier d'entre eux, l'assureur chinois Ping An. (Crédits : TYRONE SIU)

[Article publié le lundi 30 octobre 2023 à 06h45 et mis à jour à 12h10] La banque britannique HSBC a annoncé ce lundi 30 octobre un bénéfice net en hausse de 180% au troisième trimestre sur un an, à 5,6 milliards de dollars, soit 5,3 milliards d'euros. L'action d'HSBC hésitait lundi matin, affichant vers 10 heures GMT une toute petite progression de 0,03% à 601,20 pence.

« Nous avons eu trois trimestres consécutifs de solides performances financières », a souligné le directeur général du groupe Noel Quinn, cité dans le communiqué.

Lire aussiBNP Paribas publie des résultats trimestriels solides mais sans relief

La forte progression sur un an s'explique en partie par une dépréciation survenue à la même période l'année dernière, liée au projet de vente des activités de banque de détail en France à My Money Group (détenu par un fonds géré par l'américain Cerberus) qui a prévu de faire revivre la marque CCF. « Ce projet a été un temps fragilisé mais il a récemment été relancé », a-t-il ajouté. Un courrier a été envoyé courant octobre aux 800.000 clients actuels de l'activité de banque de détail de HSBC en France pour les informer que la cession sera effective au 1er janvier 2024, sous réserve du feu vert de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

 La banque cotée à Londres, mais qui effectue une partie importante de son activité en Asie, a publié un chiffre d'affaires en progression de 40% au troisième trimestre à 16,2 milliards de dollars. La hausse des taux « a soutenu la croissance des revenus liés aux taux d'intérêts nets dans toutes nos activités mondiales, tandis que les revenus hors taux d'intérêts ont augmenté » également, a noté la banque.

« Il y a eu une bonne croissance généralisée dans toutes les activités et dans toutes les zones géographiques, soutenue par la conjoncture des taux d'intérêt », a ajouté Noel Quinn.

Des prévisions abaissées en Chine

HSBC « profite toujours des avantages de sa taille, mais fait moins bien que les estimations (des analystes) sur certains indicateurs », notamment sur les coûts qui grimpent plus qu'attendu, selon Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor, qui note toutefois que « les chiffres clés sont globalement bons ».

La banque a également annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars, faisant suite à deux programmes similaires cette année. HSBC a aussi prévu trois dividendes trimestriels cette année pour un montant total de 30 cents par action. « Cela souligne la capacité de distribution substantielle dont nous disposons, même si nous continuons à investir dans la croissance », a estimé Noel Quinn.

Lire aussiLe secteur bancaire européen profite à plein de la hausse des taux

La banque a noté que les prévisions de croissance du produit intérieur brut pour Hong Kong et la Chine continentale avaient été abaissées pour refléter l'affaiblissement de la reprise post-pandémique. Les mesures annoncées par Pékin en août « ne se sont pas encore traduites par un rebond significatif des fondamentaux du marché immobilier » en Chine, ajoute le communiqué.

Lire aussiChine : surendetté, le promoteur Country Garden dément la fuite de ses dirigeants

A l'avenir, la banque indique qu'elle « continuera à surveiller de près les risques liés à son exposition au secteur de l'immobilier commercial en Chine continentale », et note « qu'un certain degré d'incertitude subsiste quant aux perspectives économiques, en particulier au Royaume-Uni ».

HSBC, qui réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires en Asie, a souligné que le développement de ses activités de gestion de patrimoine dans la région était une priorité pour diversifier ses revenus. La banque a annoncé le 9 octobre un accord pour acheter le portefeuille de gestion de patrimoine de Citigroup en Chine continentale. HSBC a indiqué lundi s'attendre à des produits d'intérêts net de plus de 35 milliards de dollars (33 milliards d'euros) cette année.

Elle a confirmé ses objectifs de rendements sur capitaux pour 2023 et 2024 mais prévenu que ses coûts seraient en augmentation. Les coûts d'exploitation devraient augmenter cette année avec environ 1% de la hausse attribuée à une « augmentation potentielle de la rémunération liée aux performances ».

HSBC mène ces dernières années une politique de recentrage sur l'Asie, région qui représente les deux tiers de ses revenus. Le groupe a vendu ses banques de détail en France et au Canada et sa banque d'affaires en Grèce, s'est retiré de Russie et a réduit sa taille en Nouvelle-Zélande.

Lire aussiLes banques ne signent pas pour une nouvelle modération des tarifs en 2024

HSBC a échappé en mai à une motion présentée par des actionnaires soutenus par le premier d'entre eux, l'assureur chinois Ping An, pour procéder à une scission des activités en Asie afin d'obtenir de meilleurs rendements. Ping An, qui détient plus de 8% du capital du groupe, estimait qu'HSBC était à la traîne par rapport à ses concurrents internationaux, et que l'embellie de ses résultats s'expliquait surtout par la hausse des taux d'intérêts.

Ping An souhaitait qu'HSBC procède ainsi à une « restructuration stratégique » qui aurait abouti à la création d'une nouvelle banque cotée en Bourse et basée à Hong Kong. Mais cette proposition a été rejetée par 80% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 30/10/2023 à 21:08
Signaler
@Idx. Vous écrivez: [Ne pas confondre comptables et financiers , les premiers compilent les chiffres alors que les seconds jonglent avec notre argent ( à notre détriment )]. Voilà, on a tous rigolé! Sauf que la rédaction des règles comptables en part...

à écrit le 30/10/2023 à 10:35
Signaler
Banque européenne, vraiment ?

le 30/10/2023 à 11:58
Signaler
HSBC a son siège à Londres qui est depuis toujours située en Europe .

à écrit le 30/10/2023 à 8:58
Signaler
Quand je vous dis que tout profite toujours aux banksters, même vous vous les protégez contre un article pourtant pacifique lui. Il faut protéger les gros et les très gros en néolibéralisme alors que "partout où quelque chose ne va pas quelque chose ...

le 30/10/2023 à 10:05
Signaler
@Dossier 51: D'accord. Mais ce serait bien que les dirigeants FRANCAIS apprennent à compter... sur leurs doigts, par sur la chance. Il y a décidément un gros effort à faire en calcul, en école primaire.

le 30/10/2023 à 10:14
Signaler
C'est justement l'avantage des chiffres, c'est que l'on peut tout leur faire dire et tout leur faire faire, d’où cette dictature comptable. CQFD "Les faits sont têtus il est plus facile de s'arranger avec les statistiques" Mark Twain

le 30/10/2023 à 12:01
Signaler
Ne pas confondre comptables et financiers , les premiers compilent les chiffres alors que les seconds jonglent avec notre argent ( à notre détriment )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.