Wendel va vendre 10% de Bureau Veritas et descendre à 18,3% du capital de Saint-Gobain

La société d'investissement va vendre environ 10% du capital de Bureau Veritas pour un montant estimé de 308 millions d'euros. Le groupe va par ailleurs voir sa participation dans Saint-Gobain se réduire.

Wendel a annoncé ce mercredi qu'il allait vendre "environ 10%" du capital de Bureau Veritas, ramenant ainsi à 53% sa part dans le numéro deux mondial de l'inspection et de la certification. Le montant de l'opération est estimé à 308 millions d'euros, au cours de clôture du titre de ce mercredi (28,49 euros).

"Profitant d'une fenêtre particulièrement favorable sur les marchés", Wendel "engage ce jour la cession d'environ 10% du capital de cette filiale dans le cadre d'un placement privé avec construction accélérée d'un livre d'ordres", a annoncé la société.  Le groupe s'est refusé à toute précision sur le montant auquel la cession se fera.

Par ailleurs, Wendel a cédé 25 millions de bons de souscription Saint-Gobain au prix unitaire de 1,20 euro. Wendel, qui souscrira à hauteur de 8,3 millions d'actions à l'augmentation de capital du spécialiste des matériaux de construction, détiendra 18,3% de son capital (contre 21,3% avant l'opération) et 17,8% de ses droits de vote à l'issue de l'opération. Compte tenu des droits de vote double en cours d'acquisition, Wendel pourrait détenir environ 29% des droits de vote en 2010.

"Le groupe wendel a finalisé la vente des bons de souscription qu'il souhaitait réaliser avec, ce jour, la cession de 25 millions de bons de souscription d'actions Saint-Gobain au prix unitaire de 1,20 euro dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels", a indiqué la société d'investissement. "Cette opération n'impacte de façon significative ni la liquidité de wendel ni sa situation financière".

Saint-Gobain avait en effet annoncé le 20 février le lancement d'une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros par l'attribution gratuite de bons de souscription d'actions à ses actionnaires. Wendel avait alors indiqué qu'il participerait à l'opération, mais "à hauteur du produit de la cession de bons de souscription en actions qui lui reviennent". Pour éviter d'avoir à payer un coût supplémentaire mais aussi pour limiter la dilution de sa part dans Saint-Gobain, la société a choisi de vendre une partie des bons qui lui ont été attribués et, avec l'argent récupéré, d'exercer ses autres bons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Wendel, TRES EXPOSE !!!ils essaient de s'échapper de la tourmente à venir !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.