Toujours au-dessus des 2.500 dollars, le bitcoin se scinde en deux monnaies

Les contestataires ont lancé une proposition d'amélioration du bitcoin qui va différencier la nouvelle monnaie (bitcoin cash) du bitcoin déjà existant et permettre une accélération plus rapide des échanges effectués par son biais.
Le bitcoin évoluait à la baisse mardi après l'annonce, à 2.731,41 dollars (2.312,40 euros) à 15H00 GMT (17H00 à Paris), selon les données de Bloomberg, qui compile les chiffres des plus grandes plateformes d'échange de la monnaie numérique.

Schisme dans la communauté Bitcoin. Une nouvelle monnaie cryptographique, le bitcoin cash, a fait son apparition mardi, conséquence d'un désaccord concernant la vitesse des transactions. L'apparition de bitcoin cash n'est néanmoins pas une première. D'autres crypto-monnaies ont en effet suivi le lancement du bitcoin en 2008, comme l'ethereum en juillet 2015 ou le zcash en octobre 2016.

Le bitcoin évoluait à la baisse mardi après l'annonce, à 2.731,41 dollars (2.312,40 euros) à 15H00 GMT (17H00 à Paris), selon les données de Bloomberg, qui compile les chiffres des plus grandes plateformes d'échange de la monnaie numérique. Le bitcoin avait atteint son plus haut historique le 12 juin, à 2.999,97 dollars, ce qui représentait une hausse de 222% depuis le début de l'année.

Des échanges nettement plus rapides

Concrètement, les contestataires ont lancé une proposition d'amélioration du bitcoin (BIP, pour Bitcoin Improvement Proposal) qui va différencier la nouvelle monnaie du bitcoin déjà existant et permettre une accélération plus rapide des échanges effectués par son biais. Les contestataires estimaient que d'autres propositions d'amélioration, largement votées par la communauté, n'allaient pas assez loin en permettant de passer à 22 transactions par seconde, contre 11 actuellement. Ils proposent de monter à 56 transactions par seconde avec bitcoin cash.

"Il s'agit d'une contestation assez réduite qui va générer une divergence de fonctionnement du bitcoin", a expliqué à l'AFP Greg Revenu, managing partner chez Bryan Garnier, précisant que "90% à 95% de la communauté acceptent la nouvelle structure, ça va être assez marginal".

"La question est désormais de savoir comment va se répartir la puissance de calcul chez les "mineurs" [les producteurs de bitcoin, Ndlr], cela va pénaliser les transactions pendant quelques jours. Mais reste à savoir si bitcoin cash réussira à convaincre sur le long terme", a estimé pour sa part Jonathan Gerardin, manager IT et architecture des systèmes informatiques au cabinet Wavestone.

| Lire aussi Quand l'industrie du Bitcoin pénètre les montagnes tibétaines

Une crypto-monnaie de plus...

Le bitcoin est produit par la résolution de problèmes mathématiques complexes, processus que l'on appelle le minage, et est normalement limité à 21 millions d'unités, total qui n'a pas encore été atteint.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/08/2017 à 17:20
Signaler
Merci pour cet article qui démontre que la finance a définitivement mis la main sur le bit coin mais sachant que c'est une monnaie utilisée pour les tractations mafieuses, on s'en doutait.

le 11/08/2017 à 17:32
Signaler
Bitcoin sera une des puissances qui fera tomber les institutions bancaires, investissez maintenant avant que ca soit trop tard! https://wikicrypto.com/buy-bitcoins-in-france/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.