Embraer parie sur un net redressement dès 2011

Embraer juge plus soutenu que prévu le redressement du transport aérien et de l'aéronautique civile et anticipe une augmentation des livraisons de ses avions commerciaux à partir de 2011.

"Dieu soit loué, nous sommes en train de sortir de la crise et la demande est meilleure que prévu." Intervenant dans le cadre d'une conférence de presse organisée en marge du salon Eurosatory de l'armement terrestre, Luiz Sergio Chiessi, vice-président Market Intelligence, n'a pas caché son enthousiasme.

"Bien sûr, l'efficacité et la réduction des coûts demeurera la priorité numéro un à l'agenda de tous les directeurs de compagnies aériennes" a ajouté ce dirigeant. Le groupe brésilein a livré 237 avions commerciaux à leurs propriétaires en 2009 et, pour cette année, il prévoit 227 livraisons.

"L'exercice 2009 aura été difficile, nous sommes dans une industrie cyclique sur des périodes longues. Aussi nous allons véritablement nous redresser à partir de 2011 et 2012", a expliqué Luiz Sergio Chiessi.

Il prédit que la production retrouvera ses niveaux d'avant crise en 2012. Le constructeur américain Boeing a annoncé mardi l'augmentation des cadences de production de ses avions monocouloirs 737 début 2012. De son côté, l'européen Airbus relèvera celles des avions de la famille A320 à partir de décembre.

Luiz Sergio Chiessi a également fait valoir que les équipes d' Embraer s'inquiétaient des aides octroyées en Chine, au Japon et en Russie aux sociétés participant à des programmes aéronautiques.

"Nous sommes préoccupés car les entreprises chinoises appartiennent toutes à l'Etat. Les entreprises japonaises ont un soutien du gouvernement. En Russie, le constructeur OAK est public", a-t-il mis en avant.

"Ces entreprises reçoivent un soutien public. Nous sommes inquiets car cela ne permet pas une compétition franche, ces sociétés sont en mesure de proposer des appareils à moindre coût."

Boeing et Airbus s'accusent également depuis plusieurs années de bénéficier de subventions indues et ont porté leur différend devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Interrogé sur la possibilité pour Embraer de nouer un partenariat industriel avec EADS, la maison mère d'Airbus, Luiz Sergio Chiessi a confirmé qu'aucune discussion n'avait lieu actuellement. Des médias ont rapporté ces dernières semaines que les deux sociétés souhaitaient collaborer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.