Dans l'espace, un smiley galactique sourit

Le télescope Hubble Space était au bon endroit au bon moment : dans l'alignement d'un groupe de galaxies et d'une source lumineuse très lointaine, c'est un joyeux smiley qu'il a pu prendre en photo.
Des lignes courbes dessinent une bouche et la forme ronde d'un visage : c'est l'expression la plus souriante du mirage gravitationnel.
Des lignes courbes dessinent une bouche et la forme ronde d'un visage : c'est l'expression la plus souriante du mirage gravitationnel. (Crédits : Reuters, NASA &ESA, Judy Schmidt)

L'espace sourit. Ou plutôt, l'amas galactique SDSS J1038+4849 pris en photo début février par le télescope américain Hubble Space. Deux halos jaunes forment les yeux, un point argenté représente le nez et des lignes courbes dessinent une bouche ainsi que la forme ronde du visage : c'est l'expression la plus souriante du mirage gravitationnel. Également nommé lentille gravitationnelle, cet effet d'optique a été démontré par Einstein dans son principe de relativité général, en 1905.

Effet d'optique

La "bouche" est ainsi l'effet de la gravité courbant la lumière. Quand on observe un amas galactique éclairé par une source lumineuse lointaine, les rayons lumineux déforment l'image. L'observateur perçoit alors une ligne courbe au lieu de voir un point.

Anneau d'Einstein

Sur cette photo, c'est même un véritable anneau d'Einstein qui apparaît, le télescope Hubble Space étant placé à l'exact opposé de la source lumineuse éclairant l'amas galactique. Pour finir le smiley, les "yeux" sont formés par deux galaxies très distantes l'une de l'autre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/02/2015 à 18:18
Signaler
La relativité générale, c'était en 1915. 1905, c'était la relativité restreinte ...

à écrit le 11/02/2015 à 18:04
Signaler
C'est pas un smiley, c'est la tête à toto!

à écrit le 11/02/2015 à 16:28
Signaler
ça y est... ils ont trouvé dieu !!!!! Il était temps !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.