Hypersonique : la claque retentissante de Bruxelles à la France et à MBDA

En dépit de ses compétences dans le domaine de l’hypersonique, la France et le missilier MBDA ont été recalés par la commission européenne dans le cadre du projet HYDEF (défense antimissile hypersonique). C'est l'Espagne, via l'industriel Sener, qui a raflé la mise.
Michel Cabirol
(Crédits : MBDA)

Impensable... Comment le projet d'hypersonique (European hypersonic defense interceptor - EU HYDEF) de la commission européenne a-t-il pu échapper à MBDA et à la France ? Au regard des compétences et l'expérience dans ce domaine, ce projet était promis à la France en général, et à MBDA en particulier. Et pourtant l'impensable s'est produit : les français trop sûrs d'eux et pas assez à l'écoute face à une concurrence menée par l'espagnol Sener, qui a quant à lui joué à fond le jeu du processus compétitif de la Commission, selon plusieurs sources à Bruxelles.

Les causes de cet échec rappellent celles qui avaient également été identifiées quand Airbus Space (alors Astrium) avait perdu sans appel en 2010 la première compétition portant sur la fourniture de satellites de la constellation Galileo face à un petit nouveau dans le secteur, OHB. Tout comme pour MBDA pour l'intercepteur hypersonique, le programme de système européen de positionnement et de navigation par satellite lui était promis. Cet échec avait marqué pendant longtemps Airbus.

Pas de repêchage possible ?

Le bilan de l'évaluation des deux propositions sur ce projet hypersonique, qui doit développer un intercepteur européen (supérieur à Mach 5) ayant la capacité à répondre aux menaces à grande vitesse, est semble-t-il sans appel, selon nos informations. Le consortium gagnant a-t-il quant à lui beaucoup trop promis, comme certains le pensent ? Possible mais au bout du compte, l'écart entre les deux consortiums ne permettait pas de "repêcher" le consortium mené par MBDA, qui avait rassemblé 51 sociétés de 14 pays différents pour ce programme majeur en termes de capacité opérationnelle pour l'Europe, explique-t-on à La Tribune. "Ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts dans leur proposition", regrette une source proche du dossier.

Pour autant, le missilier européen pourrait revenir dans le jeu à la faveur de discussions avec le consortium gagnant et la Commission européenne. Cela semble encore jouable, estime cette même source. Mais au sein du consortium, on en doute. "Pourquoi Sener voudrait discuter", explique-t-on à La Tribune. Et le temps presse, le contrat doit être signé avant le 31 décembre pour une mise en vigueur début 2023.

La France perd tout

"La France est nulle part" dans la défense antimissile européenne, regrette une source proche du dossier. La sélection par Bruxelles du consortium mené par Sener est catastrophique pour la France, qui avait pourtant initié ce projet d'intercepteur européen. Elle avait réussi à intéresser puis convaincre les Allemands et les Néerlandais, pourtant très dépendants des Etats-Unis dans ce domaine (Patriot), de lancer un programme de défense anti-missiles contre notamment les menaces hypersoniques. Elle avait également accroché l'Italie, déjà très proche dans le cadre du programme SAMP/T. "Cela fait plus de vingt ans que MBDA travaille sur les technologies liées à l'hypersonique et au programme ASN 4G", avait en outre expliqué début juin au Sénat le PDG de MBDA, Eric Béranger. La France apparaît comme très légitime dans ce domaine.

Dans le cadre de la Coopération structurée permanente européenne (Pesco), Français et Allemands s'étaient partagés le pilotage du programme Twister (Timely Warning and Interception with Space-based Theater surveillance) qui a été scindé en deux : aux Allemands (OHB), la coordination du système d'alerte précoce ("early-warning"), aux Français (MBDA), la coordination du pilier interception endo-atmosphérique. Ce projet ambitionne d'établir un système d'alerte avancé et de commandement et de contrôle (C2) associé à une gamme d'intercepteurs devant neutraliser des menaces balistiques et hypersoniques (missiles de croisière hypersoniques, planeurs hypersoniques, missiles balistiques manœuvrant). Ce projet capacitaire, qui a été validé en novembre 2019, implique six États membres de l'UE (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Finlande).

Puis dans le cadre du Programme Européen de Développement Industriel de Défense (EPIDP), la Commission européenne avait sélectionné en juin 2021 OHB pour le projet ODIN'S EYE (2021-2024) auquel participe également ArianeGroup mais aussi Airbus Defence and Space France, l'ONERA et Thales. Financé par l'UE à hauteur de  7,5 millions d'euros, ce projet traite de l'alerte avancée spatiale et vise à préparer le développement d'une capacité de détection des missiles balistiques et hypersoniques ainsi que des lanceurs civils depuis l'espace pour contribuer à la défense antimissile, à la surveillance de la prolifération et à la surveillance de l'espace. Présent depuis de nombreuses années dans ce domaine, ArianeGroup apporte son expertise dans les domaines de la menace balistique et hypersonique ainsi que dans le domaine de la défense antimissile.

Que va faire Berlin ?

A l'issue de la sélection de la Commission, qui avait identifié une lacune capacitaire face aux menaces hypersoniques, il manque aujourd'hui une jambe dans le projet franco-allemand, celle de l'intercepteur baptisé Aquila. Car Sener associé à l'allemand Diehl est loin d'atteindre le niveau d'expertise de MBDA bien plus légitime à comprendre et à caractériser la menace. Or, la guerre en Ukraine a confirmé de façon brutale la menace hypersonique. L'Allemagne, qui a 100 milliards d'euros à dépenser, aura-t-elle la patience d'attendre le développement d'un programme confié à l'Espagne, la Pologne, la Norvège, la Suède et la République tchèque ? Pas sûr. Elle pourrait tout comme les Pays-Bas revenir dans les bras des Américains prêts à dégainer une vente FMS (Foreign military sales).

En outre, la sélection de Sener ne va pas dans le sens d'une consolidation de l'industrie de défense européenne préconisée par la Commission mais plutôt dans celui de la duplication des compétences.

Pourquoi cette capacité est cruciale

Pourquoi cette capacité est-elle devenue cruciale pour la France et l'Europe ? Outre la France (projet V-max, un planeur hypersonique capable d'atteindre des vitesses de 6.000 à 7.000 kilomètres par heure, autrement dit, parcourir la distance entre Dunkerque et Nice en 12 minutes), trois puissances développent des armes hypersoniques : la Russie, la Chine et les États-Unis. "Il faut se préparer à se défendre contre des attaques hypersoniques", avait d'ailleurs rappelé Eric Béranger devant les sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

"Les armes hypersoniques présentent de nombreux avantages opérationnels liés à leur domaine de vol couplé à leur vitesse, à leur manœuvrabilité et à leur intégration au sein d'architectures de combat complexes, explique dans la Revue Défense nationale Justine Vieu, doctorante sur les armements hypersoniques (Institut de recherche stratégique de l'École militaire). Ces armes sont capables d'atteindre des vitesses comparables à celles d'un ICBM (missile balistique intercontinental, ndlr) suivant des trajectoires non prévisibles, ce qui réduit considérablement la capacité de réaction de l'adversaire".

"Nous devons poursuivre notre investissement dans les technologies de rupture : les planeurs hypersoniques capables de parcourir 100 kilomètres en une seule minute", avait confirmé l'ancienne ministre des Armées, Florence Parly, en septembre 2020. Elle avait révélé en janvier 2019 l'existence du planeur hypersonique V-max (Véhicule Manœuvrant Expérimental) confié à ArianeGroup : "Nous avons décidé de notifier un contrat pour un démonstrateur de planeur hypersonique. Beaucoup de nations s'en dotent, nous disposons de toutes les compétences pour le réaliser : nous ne pouvions plus attendre. (...) Ce projet, V-max, sera un saut technologique pour bon nombre de nos a capacités".  Soit un missile hypervéloce qui conjugue l'hypersonique et la manœuvrabilité.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 17/08/2022 à 21:49
Signaler
Si compétente soit-elle... La France, heureusement,on ne dira plus que c'est les Allemands. La technologie Française n'a pas de référence mondiale. Donc c'est un bon choix

à écrit le 29/07/2022 à 10:22
Signaler
La corruption ne peut être que l'explication , il ne faut faire aucune confiance à l'Espagne , ennemi juré de la France et prendre les mesures pour ne pas se faire poignarder dans le dos au profit de l'Allemagne pour le projet SCAF ,

à écrit le 28/07/2022 à 19:42
Signaler
Un peu plus d'une centaine de millions saupoudrés sur une dizaine de pays, pour une affaire comme cela, c'est quasiment rien. C'est plusieurs milliards attribués à un ou deux premiers de la classe qu'il aurait été nécessaires pour faire face à la men...

à écrit le 28/07/2022 à 19:07
Signaler
Bonjour, comme toujours, la France a Crus que tout lui revenait de droit... Malheureusement en Europe nous ne sommes pas les seul à avoir des savoir faire militaire... Bien sûr ils ne faut pas le dire... Mais bon ,ce n'est pas le premier fois que c...

à écrit le 28/07/2022 à 12:01
Signaler
L'Europe laisse bien faire le sale travail à la France pendant que l'Allemagne se prélasse dans des positions bobo vertes qui vont avoir des conséquences géopolitiques catastrophiques. L'Allemagne devient un vrai boulet. Aussi, la France seule puiss...

à écrit le 28/07/2022 à 12:01
Signaler
L'Europe laisse bien faire le sale travail à la France pendant que l'Allemagne se prélasse dans des positions bobo vertes qui vont avoir des conséquences géopolitiques catastrophiques. L'Allemagne devient un vrai boulet. Aussi, la France seule puiss...

à écrit le 28/07/2022 à 7:06
Signaler
D'une, MBDA n'est pas la France. De deux, la France est moins concernée par le besoin d'une défense anti-missile que le reste de l'Europe, car elle n'est géographiquement pas en première ligne. De trois, rien n'est dû à la France, et il s'agirait que...

le 28/07/2022 à 16:55
Signaler
La moitié des 12000 salariés sont en France. Ce n'est pas un hasard.

le 28/07/2022 à 17:12
Signaler
Sauf votre respect, si les décideurs européens sont aussi bons dans la chose militaire que vous l'êtes et comme le montre votre commentaire, on comprend mieux leur décision. Ici, il s'agit d'un programme de défense face à une technologie capable de f...

le 28/07/2022 à 18:16
Signaler
Réponse à Pepito : 12 000 salariés en France, mais essentiellement des administratifs et non des industriels. Ce sont ces gens qui ont fait la paperasse pour répondre à l'appel d'offres, Vous savez bien : présentation de l'entreprise, boniments mark...

à écrit le 27/07/2022 à 21:21
Signaler
Les Allemands et les Americains regnent en maitre a Bruxelles va falloir penser a se rebiffer.. mais avec Macron impossible

à écrit le 27/07/2022 à 21:16
Signaler
Poutine à des missiles hypersoniques ,à priori ,on le découvre !! Dans les salons feutrés de l'Élysée le poulailler est en émoi ,les USA sont entrées dans la course pour rattraper le retard et nous alors ,on va passer pour quoi ? Aux dernières nouv...

à écrit le 27/07/2022 à 20:17
Signaler
Au lieu de faire de l'autodépréciation masochiste et bien franchouillarde, dites-vous que c'est bien qu'en Europe on ait au moins deux constructeurs d'engins qui maîtrisent cette technologie nouvelle. Que les Russes et les Chinoins ont déjà en main,...

à écrit le 27/07/2022 à 18:43
Signaler
Une autre diatribe sourde, néo-gaulliste, de Cabirol. Tombant toujours dans le caractère prévisible : quand un Français dit Europe, il veut vraiment dire France. Tout est une claque d'irrespect envers la France si la France ne gagne pas 100% de tout ...

le 27/07/2022 à 22:33
Signaler
Au lieu de critiquer pour le plaisir, il faudrait peut-être se renseigner avant et apporter des arguments. Quelqu'un qui s'intéresse un peu à ce domaine sait très bien que M. Cabirol a raison. Le choix de la Commission est très surprenant. Entre la F...

à écrit le 27/07/2022 à 12:05
Signaler
Pourtant l'amiral, de son état, Prazuc ne croit pas à la précision de ces engins... Ils ne peuvent pas couler mon porte avion dit-il... Faut-il rappeler que la terre tourne et que donc toute cible est en fait mobile...

le 27/07/2022 à 13:45
Signaler
S'il a vraiment dit ça, ce qui semble assez surréaliste, alors il est totalement incompétent et dépassé par la technologie. Après, on peut aussi dire que pour un ASMPA, l'ECP n'a pas besoin d'être métrique...

le 28/07/2022 à 7:02
Signaler
Vous confondez totalement... Prazuck parlait des missiles balistiques anti-navire des chinois, dont la trajectoire et le temps de trajet sont beaucoup plus longs. La particularité d'un missile hypersonique, ce n'est pas tant sa vitesse, que le fait q...

le 29/07/2022 à 5:49
Signaler
Le DF21 n'est pas que balistique, il n'y a qu'a voir ses formes... Et prazuck évoquait bien le nuage de plasma qui entoure ces armes pour dire qu'il ne voyait pas comment ils pouvaient recevoir les coordonnées de la cible (donc ils sont bien manoeuvr...

à écrit le 27/07/2022 à 11:51
Signaler
C0mment faire confiance dans une Fr9nce qui réélit le même charl0t après un qu1nquennat p0urtant catastr0phique ?

à écrit le 27/07/2022 à 11:45
Signaler
.... mais non! C'est simplement la hantise des syndicats et des greves politiques traditionnelles dans ce genre de situation. Les autres travaillent.....!

à écrit le 27/07/2022 à 11:20
Signaler
C'est l'objet des appels d'offres européens. La France ne peut pas toujours gagner ( et ce n'est pas une claque ), surtout qu'elle prétend toujours que sa taxation soit supérieure à celle des autres pays.

à écrit le 27/07/2022 à 11:09
Signaler
Ah la France ! La grandeur ! La surpuissance ! Me fait penser aux incendies dans les Landes.. c'était impossible puisque parfaitement gérer, prévu. On l'apprend même tout petit à l'école, un incendie là bas c'est pas possible.. pis la froide réalité ...

à écrit le 27/07/2022 à 11:06
Signaler
Faudra que les espagnols se demerdent … pas question de les aider ensuite … maintenant soit la commission a voulu envoyer un signal à la France et le missilier ( peut être condescendants) soit on est encore dans une logique de compétition commerciale...

à écrit le 27/07/2022 à 11:05
Signaler
Faudra que les espagnols se demerdent … pas question de les aider ensuite … maintenant soit la commission a voulu envoyer un signal à la France et le missilier ( peut être condescendants) soit on est encore dans une logique de compétition commerciale...

à écrit le 27/07/2022 à 11:04
Signaler
Des "français trop sûrs d'eux et pas assez à l'écoute ", comment est-ce-possible ? Ça se pourrait bien après tout ...

à écrit le 27/07/2022 à 10:57
Signaler
Est ce si grave ? Les armes sont des facteurs de souveraineté. La France devra développer seule ses intercepteurs et vecteurs c'est tout. Laissez les Espagnols là où ils sont de toute façon l'espagne n'a aucun besoin de ce type d'arme alors que la Fr...

à écrit le 27/07/2022 à 10:56
Signaler
MBDA est un consortium détenu par BAE system (UK), Leonardo (ITALIE) et Airbus (France, Allemagne, Espagne!). Pourquoi parler de claque à la France ?

le 28/07/2022 à 16:54
Signaler
La moitié des 12000 salariés sont en France. Ce n'est pas un hasard.

à écrit le 27/07/2022 à 9:57
Signaler
Il faudrait avoir plus de détails sur les motivations du choix, mais s'il est confirmé, il est assez hallucinant et va en faire redescendre plus d'un sur terre. Manque d'humilité ? Dossier mal ficelé ? Mauvais lobbying ? Les références de Sener so...

le 27/07/2022 à 10:57
Signaler
ne soyer pas naif tous nous savons d'ou cela vient d'une nation qui depuis 30ans et plus fait tout pour couler l'industrie francaise et proteger ces actifs les seul a vouloir ignorer sont a la direction de la france voir le scaf

le 27/07/2022 à 22:03
Signaler
@Kim : faut revoir vos sources : le Meteor est un missile fabriqué par MBDA justement, Sener n'est qu'un petit sous traitant dans ce système...

à écrit le 27/07/2022 à 9:23
Signaler
Mach 5? Il en manque au moins 15 des Mach!

à écrit le 27/07/2022 à 9:21
Signaler
1/ Airbus space n'a jamais existé..... 2/ La CE est globalement incompétente et est un organe politique et non technique. Justement, voir le brillant résultat de Galiléo.....il a fallu demander à Astrium d'aller aider OHB.....

le 27/07/2022 à 10:51
Signaler
Seuls les GPS Américains sont fiables et en nombre suffisant pour une bonne couverture mondiale notamment sur les océans. Quant à la désillusion MBA c'est aussi un coup du Pentagone avec l'appui des Espagnols bien plus impliqués dans l'OTAN que nous ...

à écrit le 27/07/2022 à 9:04
Signaler
Il n'y a pas si longtemps, La France travaillait pour elle même, maintenant elle travaille pour les autres... là, est toute la différence!

à écrit le 27/07/2022 à 7:38
Signaler
La France finira par être reléguée à une position subalterne dans l'Europe fédérale. On voit émerger un couple Allemagne-Espagne qui se renforce de jour en jour : Le PIB Allemagne+Espagne va devenir supérieur au PIB France-Italie. Favoriser l'Espagne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.