Le rover martien américain Perserevance : " I'm safe on Mars"

 |  | 565 mots
Lecture 3 min.
Premier cliché de Mars, pris quelques minutes après l'atterrissage de Perseverance depuis le cache photo
Premier cliché de Mars, pris quelques minutes après l'atterrissage de Perseverance depuis le cache photo (Crédits : NASA)
Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage. Une réussite éclatante pour la NASA, qui marque le début d'une mission de plusieurs années. La vidéo du direct, mise en ligne par le compte de la NASA, a été suivie par 13 millions de personnes sur YouTube.

Sept minutes longues, très longues, trop longues. Car ce sont "sept minutes de terreur" où toutes les équipes de la NASA et du CNES ont retenu leur souffle avant d'exploser enfin de joie. Sept minutes qui séparent le rover de la NASA Perseverance de la surface de la planète rouge. Sept minutes pétrifiantes de complexité pendant lesquelles la sonde spatiale, via un système d'atterrissage ultra-sophistiqué, doit traverser l'atmosphère martienne et décélérer de 21.000 km/h à 2,5 km/h en parcourant ses 150 derniers kilomètres. Sept minutes où défilent dans toutes les têtes tous les échecs des sondes, qui ont raté leur atterrissage....

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2021 à 14:51 :
Un Mars ! ... et ça repart...
a écrit le 19/02/2021 à 10:13 :
Si c'est pour démontrer la supériorité des US face aux Chinois, c'est réussi. Face aux Russes? Ils n'ont plus les moyens financiers. C'est sympa de faire un petit périple dans la région voisine, mais ça ne règlera pas les problèmes Terriens. Il faudra d'autres moyens pour espérer coloniser un jour l'espace. Nous ferions bien mieux de nous occuper de notre "maison qui brûle".
a écrit le 19/02/2021 à 8:57 :
Ça n'a pas l'air habitable de suite quand même hein, ça va pas être simple de trouver une planète B avant plusieurs milliers d'années.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :