Les Emirats Arabes Unis offrent 70 chars Leclerc à la Jordanie

Les Emirats Arabes Unis (EAU) vont donner 70 Leclerc à la Jordanie. Des chars prélevés sur les 390 chars de l'armée émirienne.
Michel Cabirol

1 mn

Chars Leclerc de l'armée française au Liban
Chars Leclerc de l'armée française au Liban (Crédits : Reuters)

Les Emirats Arabes Unis (EAU) vont donner 70 chars Leclerc à la Jordanie, selon des informations qui ont été confirmées à La Tribune. C'est le blog Blablachars qui a révélé mi-septembre cette opération entre les EAU et la Jordanie, évoquant la cession de 80 chars. Cela permettraient au Royaume hachémite d'équiper deux des quatre bataillons de chars appartenant à la 3ème Division Blindée, a précisé le blog. Giat Industries (devenu Nexter) avait reçu en 1993 une commande portant sur 390 chars Leclerc, dont 2 chars-école, plus 46 chars de dépannage (5 milliards d'euros). L'armée de terre émirienne, qui est la seule armée étrangère à avoir commandé des Leclerc, a reçu l'ensemble de ses chars en 2003.

Cette opération devra être avalisée par la France (clauses de réexportation dans tout contrat d'armement), via la commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Si l'opération se réalise, elle pourrait procurer à Nexter ainsi qu'à des industriels français des contrats de retrofit et de maintenance en condition opérationnelle (MCO) de ces chars. Amman devra également commander des simulateurs si les Emiriens ne les leur fournissent pas. Cette opération permettrait enfin d'agrandir le club des utilisateurs de chars Leclerc.

Michel Cabirol

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.