Les légumes Bonduelle sont sur toutes les tables

Le groupe français profite du dynamisme de son activité à l'étranger. Ses ventes en dehors de l'Europe ont progressé de 7,1% au troisième trimestre de son exercice 2012. Soit quasiment deux fois plus vite qu'en Europe.
Christophe Bonduelle, président du groupe Bonduelle

Surgelés, en boîtes ou sachets, les légumes Bonduelle poursuivent leur croissance. Le groupe français vient de dévoiler des ventes en hausse de 4,4%, à taux de change et périmètre constants, au troisième trimestre de son exercice 2012. Cette croissance provient surtout des pays situés en dehors de l'Europe (+7%). En Amérique du Sud, Bonduelle a multiplié par quatre ses volumes de ventes. « L'activité reste soutenue en Russie et dans les pays de la CEI », ajoute le groupe nordiste dont les ventes se sont établies à 1,72 milliard d'euros dans le monde en 2012. Sur le territoire européen, au troisième trimestre de l'exercice en cours, ses ventes n'ont progressé que de 3,6%.

Nouveau kolkhoze de 6.000 hectares en Russie

Ces performances confirment le bien-fondé de la stratégie de diversification de Bonduelle. Fin mars, son président, Christophe Bonduelle, a finalisé l'acquisition de Coubanskie Conservi en Russie, actif du groupe coopératif français Cecab. Bonduelle qui revendique le leadership du marché de la conserve de légumes en Russie met ainsi la main sur une usine à Timachevsk, à 30 kilomètres de sa propre usine, et sur un kolkhoze de 6.000 hectares, objet d'un bail à long terme signé par le groupe Cecab. En outre, Bonduelle pourra exploiter la marque d'Aucy en Russie pendant deux ans.

30.000 tonnes de pois et maïs doux

Le groupe s'apprête aussi à pousser ses pions en Hongrie. Il compte acquérir Kelet-Food qui, au nord est de Budapest, fait tourner une conserverie d'une capacité de 25.000 à 30.000 tonnes de pois et maïs doux destinés aux marchés des marques de distributeurs. Soumise à l'accord des autorités locales de la concurrence, l'opération lui permettrait de consolider ses positions dans un pays où il est présent depuis 20 ans et où il produit 130.000 tonnes de légumes.

Objectif 2012 relevé en février 

Aux Etats-Unis, le groupe Bonduelle est tout aussi boulimique. Sur un marché chahuté par de mauvaises récoltes en 2011, il vient d'acquérir l'américain Allens, avec à la clef trois usines de transformation dans l'Etat de New-York et un centre de conditionnement dans l'Etat du Wisconsin. Bonduelle prévoit de vendre 440.000 tonnes de légumes en Amérique du Nord. Allens lui en accorde 150.000 tonnes.
« Malgré le contexte économique et de consommation actuel, [le groupe affiche] des résultats commerciaux remarquables tout en investissant dans des relais de croissance », fait valoir Bonduelle, par communiqué. Le groupe nordiste ne craint pas d'érosion de sa rentabilité. Au contraire : en février dernier, il a relevé ses prévisions de résultats. Le 30 juin, son exercice 2012 devrait se clore sur un résultat opérationnel de 98 à 100 millions d'euros, contre 80,7 millions d'euros en 2011, juge-t-il. Le groupe vient de confirmer ses objectifs.


 

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