Douglas Tompkins, le fondateur écolo de The North Face, est décédé

Âge de 72 ans, le militant et homme d'affaire américain n'a pas survécu à une hypothermie sévère après que son kayak eut chaviré dans les eaux glacées d'un lac chilien.
Douglas Tompkins, qui tenait alors un petit magasin d'articles de ski et de randonnée à San Francisco, avait fondé la marque de vêtements de sport The North Face avec un associé en 1964.

Il était un militant écologiste, mais également un célèbre homme d'affaires. Douglas Tompkins, fondateur de la marque de vêtements de sport The North Face, est décédé mardi à l'âge de 72 ans dans un accident de kayak en Patagonie, dans le sud du Chili, ont indiqué des sources médicale.

Douglas Tompkins est mort "d'hypothermie sévère" après que son kayak eut chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera, a précisé le service de santé du gouvernement chilien. La société The North face a indiqué dans un communiqué être "profondément attristée par la nouvelle de la mort de Douglas Tompkins" qu'elle décrit comme un "défenseur de l'environnement passionné".

Une balade en kayak fatale

Tompkins faisait du kayak sur le lac en compagnie de quatre Américains et d'un Mexicain, lorsque des rafales de vent ont provoqué des vagues qui les ont fait chavirer. Un bateau chilien a récupéré les six personnes et Douglas Tompkins a été transporté par hélicoptère à l'hopital de la ville de Coyhaique où il est décédé malgré les efforts des médecins pour faire remonter sa température, qui était tombée à 19 degrés.

Les cinq personnes qui l'accompagnaient sont en revanche saines et sauves.

Installé au Chili depuis 1990

Douglas Tompkins, qui tenait alors un petit magasin d'articles de ski et de randonnée à San Francisco, avait fondé la marque de vêtements de sport The North Face avec un associé en 1964. Quatre ans plus tard, il avait aidé son épouse, Susie Tompkins Buell, à fonder la marque de prêt-à-porter Esprit.

Après avoir vendu ses parts de The North Face et d'Esprit, Tompkins s'était installé au Chili en 1990 où il menait des activités de protection de l'environnement et de philanthropie. Il avait créé plusieurs parcs nationaux et avait fait don de 8.000 kilomètres carrés au Chili et à l'Argentine afin de préserver une région forestière frontalière des deux pays. Dans une interview publiée en novembre dans le magazine Paula, il avait indiqué que des politiciens chiliens l'accusaient de diriger une secte écologique et de vouloir contrôler des voies d'eau en Patagonie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/12/2015 à 12:45
Signaler
il y a quelques semaines thalassa avait consacre un reportage a l un des parcs crees par douglas tompkis au chili

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.