Renault : Carlos Ghosn ne prévoit pas de reprise avant 2011

Carlos Ghosn prévoit pour l'an prochain une année aussi difficile qu'en 2009. Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires a reculé de 30,8% et en 2008, le bénéfice net a diminué de 78% à 599 millions d'euros. A la Bourse de Paris, le titre a chuté fortement.

2010 ne sera pas une bonne année pour Renault. Le patron du constructeur automobile, Carlos Ghosn, vient d'annoncer sur Europe 1 ce vendredi qu'il s'attendait, pour l'an prochain, à une année "aussi difficile que 2009". Il table sur un retour de la croissance en Europe "au premier trimestre 2011".

Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires a reculé de 30,8% à 7,08 milliards d'euros. La division Automobile a engendré un résultat de 6,634 milliards d'euros, en baisse de 31,8%. Les ventes mondiales du groupe ont chuté de 22,4%.

En juin 2009, grâce à la prime à la casse, les ventes de Renault ont progressé de 10,3% et ont subi une petite baisse de 1,9% sur six mois. Mais Carlos Ghosn a déclaré que "les primes à la casse sont partout dans les pays européens ; il y a un moment où il faudra s'en désengager". Selon lui, cela pourrait "contrebalancer" la reprise économique. Le patron de Renault souhaiterait une extinction "graduelle" de ces mesures.

En 2008, les résultats de Renault affichaient déjà une forte baisse. Le bénéfice net a diminué de 78% à 599 millions d'euros (contre 2,734 milliards d'euros en 2007). Le chiffre d'affaires a atteint 37,791 milliards, en repli de 7% à périmètre et méthodes identiques.

Concernant le prêt de 3 milliards d'euros de l'Etat, Carlos Ghosn a déclaré que Renault le rembourserait quand cela serait "raisonnable".

A la Bourse de Paris, à la clôture, le titre affiche une baisse de 1,52% à 22,40 euros. 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'aimerai bien savoir comment Mr Ghosn peut prévoir une reprise en 2011 ? Je ne vois aucun signe avant coureur de la moindre reprise ! A mon sens un signe significatif serait l'arrêt de la progression du chômage mais quand j'entends le patron d'Air ...

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