Toyota mise sur une perte annuelle moins lourde que prévu

Pour le premier trimestre (avril-juin), Toyota a toutefois annoncé une lourde perte nette de 77,8 milliards de yens (590 millions d'euros), contre un bénéfice net de 353,6 milliards lors de la même période de 2008-2009.

Le premier trimestre (d'avril à fin juin) de son exercice 2009-2010 aura vu le leader de l'automobile au Japon, Toyota, passer dans le rouge avec une perte de 77,8 milliards de yens (590 millions d'euros) contre un profit de 353,6 milliards un an plus tôt. En exploitation, il passe d'un profit de 412,6 milliards à un déficit de 194,9 milliards. Quant au chiffre d'affaires, il chute de 38,3% à 3836,1 milliards soit 29,1 milliards d'euros.

Malgré ces très mauvais chiffres, Toyota est mioins pessimiste pour l'ensemble de l'exercice puisqu'il  s'attend désormais à une perte annuelle moins lourde que prévu : 450 milliards de yens (3,4 milliards d'euros) au lieu de 550, et en exploitation 750 milliards au lieu de 850.

Explication donnée par le directeur exécutif Takahiro Ijichi : même si nous avons été capables d'accomplir certains progrès en matière de réduction de coûts, la baisse des ventes de véhicules et l'appréciation du yen japonais ont durement affecté nos résultats. (Mais) l'introduction de mesures de relance, comme les primes à la casse, par certains gouvernements, dont celui du Japon, ont commencé à déclencher un redémarrage dans certains pays et régions.De plus, les nouveaux modèles hybrides récemment lancés, comme la troisième génération de la Prius et la Lexus HS250h, ont reçu un accueil très favorable de la part de nos clients".

(retrouvez le communiqué de Toyota).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.